Bienvenue à la QR-facture!
Dès le 30 juin, la QR-facture va faire son apparition dans le paysage bancaire suisse. Elle vise à simplifier l’établissement et le règlement de factures avec un nouveau système unifié. Les anciens bulletins orange et rouge, eux, disparaîtront normalement vers fin 2021.
Le trafic des paiements en Suisse poursuit sa mue avec l’apparition de la QR-facture. A compter du 30 juin 2020, les émetteurs pourront envoyer des QR-factures à leurs clients.
La nouveauté? Toutes les informations du paiement sont inscrites dans un code QR spécifique, le Swiss QR Code, identifiable à la croix suisse en son centre. Elles sont également inscrites en toutes lettres sur le document, pour faciliter le contrôle.
Davantage de simplicité et moins d’erreurs dans le trafic des paiements
Ce nouveau format permet un traitement encore plus simple de ses factures: il suffit de scanner le QR-code avec son smartphone ou la caméra de son ordinateur pour que toutes les données du paiement soient affichées à l’écran. Finies les saisies manuelles fastidieuses et souvent sources d'erreur!
Et même si ce format est prévu pour un règlement via les outils digitaux (e-banking et mobile banking), le règlement au guichet postal sera toujours possible.
Les émetteurs de factures bénéficieront aussi pleinement de ce nouveau système. Indépendance pour l’impression des factures, réconciliation automatique des paiements et simplification des processus sont les principaux avantages (mais pas les seuls) de la QR-facture.
Et qu’adviendra-t-il des bons vieux bulletins orange et rouge? Après une période de transition avec la QR-facture, ils seront progressivement retirés de la circulation, avant de disparaître définitivement vers fin 2021.
Comment se préparer
Pour les émetteurs de facture, si vous utilisez un logiciel de facturation, assurez-vous de le mettre à jour afin de pouvoir générer vos factures au nouveau format.
Si vous êtes payeurs de facture, vérifiez que votre logiciel de paiement soit actualisé pour accepter la QR-facture. D’autre part, si vous utilisez un scanner de bulletin, vous devrez probablement le remplacer, soit par un nouveau lecteur ou alors en utilisant l’application BCN Mobile banking avec votre smartphone ou tablette.
Retrouvez davantage de détails sur notre page QR-facture.
Autres sources d’informations: