La bcn Actualites et medias Actualités Le mur démographique

Le mur démographique

EconomieInvestissement

08.04.2025, par Vincent Schwery, Gérant de Fonds

Depuis la nomination de D. Trump, les marchés mondiaux vivent au rythme de ses humeurs. Entre annonces tarifaires agressives, rumeurs du matin démenties par les tweets de l’après-midi ou promesses de paix, les investisseurs sont abasourdis par une approche simpliste, source de fêlures durables et jugée comme très aléatoire. 

Au milieu de cette agitation, de nombreux sujets fondamentaux sont simplement éclipsés, notamment la démographie. En effet, certains pays vont voir leur population se contracter de 20 à 50% d’ici la fin du siècle. Cette tendance de fond va recomposer les équilibres internationaux. A l’avenir, les répercussions du déclin démographique vont avoir un impact plus important que les droits de douanes sur les équilibres internationaux avec des conséquences directes et majeures sur la consommation, le marché du travail, l’implantation des sites de production, les entreprises et le modèle social.

Effets d'une baisse démographique sur l'économie

En effet, à long terme, la croissance économique est influencée par la croissance de la population et les gains de productivité. Compte tenu de la baisse de la population, de nombreux pays devront donc avancer avec un seul moteur. Celui-ci sera de toute évidence alimenté par les progrès de l’intelligence artificielle, mais il faudra aller vite. En effet, selon une analyse du cabinet de conseil McKinsey, certains pays devront doubler, voire quadrupler dans le cas de l’Espagne, leur taux de productivité pour soutenir leur niveau de vie actuel avec une main d'œuvre de moins en moins nombreuse. 

L'impact de cette révolution démographique est encore difficile à évaluer, mais ses premiers effets commencent déjà à se faire ressentir. Les marchés du travail entrent en tension, les pénuries de main-d’œuvre s’aggravent et les familles peinent à trouver des solutions de prise en charge pour leurs aînés. Dans certaines régions, la diminution du nombre d’élèves conduit à la fermeture d’établissements scolaires. Le vieillissement de la population mondiale s’accélère et constitue un défi important pour notre société, notamment en ce qui concerne la croissance économique et le financement des retraites.

Une version de cet article est parue dans ArcInfo.