Docteur Copper sort de l’ombre
Lorsque l’on parle de métaux, on évoque souvent ceux dits «précieux» comme l’or, l’argent, le platine ou encore le palladium. Pour quelles raisons?
Parce qu’ils sont un symbole de valeur refuge et qu’ils sont souvent utilisés pour fabriquer des objets de luxe comme les montres ou les bijoux. De ce fait, on s’attarde beaucoup moins sur le reste du secteur. Cependant, dans le contexte actuel de guerre commerciale, certains métaux relèvent d’une importance stratégique particulière. C’est le cas du cuivre qui a atteint un nouveau sommet historique.
Aussi appelé métal rouge ou docteur Copper, le cuivre est utilisé dans l’industrie pour des fonctions multiples, allant de la fabrication de bâtiments à la création d’outils technologiques. Ceci le rend spécialement sensible à la santé de l’économie mondiale. Récemment, Donald Trump a annoncé vouloir taxer de 25% les importations d’aluminium et d’acier aux Etats-Unis. Les investisseurs s’attendent à ce que le président américain fasse des annonces similaires concernant le métal rouge.
Des stocks qui font grimper les prix
Le pays de l’oncle Sam important près de la moitié du cuivre qu’il utilise, les entreprises américaines tentent donc de constituer des stocks pour anticiper ces potentielles taxes, ce qui a pour effet de gonfler les prix. Parallèlement, la demande de cuivre bénéfice également du récent plan de soutien massif présenté par la Chine afin de relancer la consommation au sein du pays. Pour ces raisons, la tonne de cuivre a atteint le 20 mars dernier le prix symbolique des 10'000 dollars à la bourse de Londres. Un niveau record qui porte la progression de l’alliage à plus de 20% en 2025.
La situation pourrait rester tendue un moment sur les métaux en première ligne de la guerre commerciale. En revanche, si les droits de douane deviennent effectifs, la demande pour le cuivre pourrait diminuer en raison de l’augmentation du prix sur le marché. Et cela pourrait avoir un impact négatif sur le cours du métal rouge.
Une version de cet article est parue dans ArcInfo.