La BCN Actualites et medias Actualités Mon billet de 20 francs, où est-il fabriqué?

Mon billet de 20 francs, où est-il fabriqué?

Argent au quotidien

08.06.2023

On pourrait répondre: à plusieurs endroits. Pour le comprendre, il faut s’intéresser au cycle de vie d’un billet de banque. Chaque série de billets de banque en Suisse est soumise à des exigences spécifiques. Elles doivent répondre à des normes de sécurité élevées, et être faciles à utiliser et à trier, tout en satisfaisant à des critères esthétiques. Ces exigences sont prises en compte lors de la conception. Débute ensuite le cycle de vie de chaque billet qui comporte différentes phases : la production du papier et de l’encre, la fabrication du billet, le contrôle de qualité à la Banque nationale suisse, puis la mise en circulation, mais aussi la reprise, le tri et la destruction.

Si on revient à la fabrication en elle-même, comment ça se passe?

Les billets de banque de la 9e série, celle qui est actuellement en circulation, sont imprimés sur un substrat à 3 couches. Deux fines couches de papier fabriquées à partir de coton forment le recto et le verso du billet. Les premiers éléments de sécurité y sont incorporés, dont le fil de sécurité. Et au centre du billet, une couche de polymère lui confère sa résistance mécanique; d’autres éléments de sécurité y sont aussi intégrés, comme les éléments découpés: la croix suisse, le drapeau et le triangle.

Mais à ce stade, les billets ne sont pas encore imprimés?

Non, des rouleaux conditionnés sont envoyés à l’imprimerie, qui travaille avec des encres spéciales de sécurité produites par une société spécialisée. Ces encres doivent aussi satisfaire à de hautes exigences : il faut qu’elles résistent au mieux à diverses substances chimiques et à des facteurs extérieurs comme le rayonnement solaire ou le lavage en machine. C’est la société Orell Füssli qui s’occupe de l’impression: ça se fait en plusieurs étapes avec notamment sept modes d’impression différents, un mode d’application et un mode de perforation. Une fois ce processus complexe terminé, la division Billets et monnaies à Berne effectue un contrôle qualité sur un échantillon de billets tout juste sortis de presse. Après avoir passé ce contrôle avec succès, les billets peuvent être mis en circulation, par l’intermédiaire du réseau des services de caisse de la Banque nationale suisse.

Le travail de la BNS ne s’arrête pas là.

Les billets en circulation lui reviennent régulièrement. Ils sont alors soumis à un test d’authenticité et de qualité. Ceux qui sont en bon état sont remis en circulation. Les billets abîmés, déchirés ou salis reconnus comme authentiques sont détruits: ils sont réduits en confettis avant d’être incinérés. Et ceux que la machine n’a pas pu authentifier avec certitude sont mis de côté pour être contrôlés manuellement. Les faux billets sont remis à la police.

Et combien ça coûte la fabrication d’un billet?

Ça dépend de la taille des billets et des quantités produites. Selon la BNS, il s’élève en moyenne à environ 40 centimes par coupure.

 

Article écrit par RTN et issu de la chronique "Soyons cash", l'émission qui répond à vos questions d'argent lancée en collaboration avec la BCN. Diffusée chaque mardi à 10h34 sur les ondes, les sujets sont également disponibles sur rtn.ch (Emissions - Les chroniques - Soyons cash).