La BCN Actualites et medias Actualités J’ai retrouvé un ancien billet de 100 francs chez ma grand-mère, que faire?

J’ai retrouvé un ancien billet de 100 francs chez ma grand-mère, que faire?

Argent au quotidien

26.07.2023

Tout dépend de la série de billets à laquelle il appartient. C’est la Banque Nationale Suisse (BNS) qui émet les billets en circulation dans le pays. Des nouvelles séries sont émises périodiquement pour maintenir un haut niveau de sécurité et protéger le public des falsifications et des contrefaçons.

À quelle série en est-on?

La dernière série en date est la neuvième et a progressivement été mise en circulation entre 2016 et 2019. Quand une nouvelle série est émise, la BNS rappelle les anciennes coupures. Six mois plus tard, ces anciennes coupures ne sont plus considérées comme des moyens de paiement ayant cours légal. Jusqu’à 2019, elles devaient être échangées auprès de la BNS à leur valeur nominale durant un laps de temps défini qui était alors de 20 ans.

Ce délai n’est désormais plus appliqué

La révision partielle de la loi sur l’unité monétaire et les moyens de paiement a définitivement supprimé ce délai d’échange depuis le 1er janvier 2020. Cela concerne les billets de la 6ème série, lancée en 1976, et de toutes les séries suivantes, qui peuvent donc désormais être échangés sans limite de temps. Il faut savoir que la 7e série était une série de réserve qui n’a jamais été mise en circulation. L’échange peut se faire directement auprès des guichets de la BNS à Berne ou à Zurich, ou auprès de ses agences gérées sur mandat dont la liste est disponible sur le site de la BNS. Attention, certaines agences appliquent des limites concernant le volume de ces échanges, et des vérifications supplémentaires peuvent être faites, comme une vérification d’identité, ou d’autres éléments.

La révision de loi sur le délai d’échange ne s’applique pas rétroactivement aux anciens billets jusqu’à la 5ème série

Les recettes provenant de ces billets non échangés ont déjà été affectées. Les billets des séries antérieures avaient déjà été rappelés et ne sont donc plus échangeables. Pour savoir à quelle série appartient le billet que vous avez retrouvé, il vous suffit de vous rendre sur le site de la BNS où elles sont toutes détaillées.

Que faire s'il n'est plus échangeable?

Si votre billet est trop ancien pour être échangé, vous pouvez consulter un expert en numismatique pour savoir quelle valeur il a auprès des collectionneurs. Selon son état, la série de laquelle il fait partie et la date à laquelle il a été émis, il peut valoir plusieurs centaines de francs. Des sites comme www.schweizer-geld.ch vous en donnent aussi une idée assez précise.

Et si vous ne voulez pas le vendre à un collectionneur, vous pouvez le garder précieusement en souvenir de votre grand-mère.

Article écrit par RTN et issu de la chronique "Soyons cash", l'émission qui répond à vos questions d'argent lancée en collaboration avec la BCN. Diffusée chaque mardi à 10h34 sur les ondes, les sujets sont également disponibles sur rtn.ch (Emissions - Les chroniques - Soyons cash).