La BCN affiche un solide résultat et augmente ses fonds propres
Dans un contexte économique positif, toutefois marqué par une forte volatilité sur les marchés et le maintien d’une politique de taux négatifs par la BNS, la BCN présente pour 2018 un bénéfice net en progression de 5,2% à CHF 39,5 millions.
La BCN réalise un exercice très réjouissant qui lui permet d’augmenter, pour la sixième année consécutive, à la fois ses rations de fonds propres et sa rémunération au canton de Neuchâtel.
Dans le détail, les revenus affichent un très léger recul pour s’établir à CHF 135,7 millions (-0,8%). Les revenus d’intérêt brut n’ont pas réitéré le record de 2017, mais ont toutefois atteint CHF 99,1 millions (-1,4%). Si les commissions et le résultat des opérations de négoce augmentent, les autres résultats ordinaires ont reculé, les effets positifs de la bonne tenue des marchés financiers ne s’étant pas répétés en 2018.
Maîtrise des charges
Quant aux charges d’exploitation, elles ont été particulièrement bien maîtrisées, au regard du cadre réglementaire qui continue de se densifier et devant la nécessité d’intégrer de plus en plus rapidement de nouvelles solutions technologiques. Elles s’établissent à CHF 66,6 millions.
Le bénéfice net de l’exercice s’étoffe de 5,2% à CHF 39,5 millions. Ce résultat positif a permis d’accroître la rétribution à l’Etat à CHF 27 millions, ce qui représente CHF 152,8 par habitant. Il a également permis de renforcer le bilan à CHF 10,8 milliards, soit une progression de 1,4% par rapport à 2017.