Fondation culturelle BCN – octobre 2019
La Fondation culturelle de la Banque cantonale neuchâteloise vient d’octroyer des dons à 11 institutions et actions culturelles neuchâteloises pour un montant global de 46'000 francs. La cérémonie de remise des soutiens s’est déroulée ce mercredi 30 août 2019 au Muséum d’histoire naturelle à Neuchâtel.
Lors de sa réunion du 23 septembre 2019, la Fondation culturelle de la Banque cantonale neuchâteloise a attribué des dons entre 2’000 et 10’000 francs à 11 acteurs culturels régionaux.
Parmi les projets encouragés, l’opéra et la musique ont notamment été à l’honneur :
- L’Association Opéra en Scène, avec sa nouvelle création « Shéhérazade, procès d’une infidèle ». Cette œuvre sur la condition féminine en terre d’Islam, raconte le parcours d’une femme qui parvient ingénieusement à faire modifier la conception des femmes auprès de son geôlier.
- L’Ensemble symphonique neuchâtelois pour son projet « Ciné-concert : 3 x Clap ! » Proposée par l’ESN et La Lanterne Magique, cette création est composée de trois court-métrages aux atmosphères féériques. Revisitée par le compositeur neuchâtelois Johan Treichel, la musique sera interprétée en live par cinq musiciens en offrant au jeune public la possibilité d’apprivoiser au plus près la conjugaison cinéma/bande sonore.
Depuis sa création en 1983 et jusqu’à ce jour, la Fondation culturelle BCN a attribué un total de 5'544'150 francs à 1255 bénéficiaires.
Composée de 6 personnes et présidée par Vincent Adatte, journaliste cinématographique suisse, la commission de la Fondation culturelle de la BCN est élue par le Conseil d’administration de la banque. Elle organise chaque année, et en toute indépendance, la distribution de dons d’une valeur totale de 300'000 francs.
Consulter le communiqué de presse
Philippe Rollier, Sous-directeur à la BCN, responsable Private Banking (à gauche sur la photo) avec Valérie Letellier, librettiste, et Louis Crelier, compositeur de l’opéra « Shéhérazade, procès d’une infidèle ».