Infrascreen décroche le Prix BCN Innovation 2020
La remise du Prix BCN Innovation s'est déroulée ce mercredi 1er juillet au soir, au siège de la BCN à Neuchâtel. L'événement a été retransmis en direct sur divers canaux médiatiques. Le lauréat de cette onzième édition se nomme Infascreen.
Le jury du Prix BCN Innovation a récompensé la start-up neuchâteloise Infrascreen, qui empoche la somme de CHF 150'000, ce qui fait de ce prix un des plus dotés de Suisse. Son projet vise à améliorer les performances écologiques et économiques des serres agricoles en s'appuyant sur les nanotechnologies issues du CSEM.
Cofondée par Benoît de Combaud et Henri de Lalande, la société actuellement incubée chez Microcity entend ainsi proposer une agriculture plus durable, la réduction des émissions de CO2 étant un enjeu majeur dans la production sous serre. Elle veut ainsi fabriquer une nouvelle génération d'écrans thermiques qui à la fois réduisent les besoins de chauffage de la serre et diminuent par conséquent les coûts d'exploitation.
Finalistes de qualité
Infascreen a remporté le concours, mais le jury, présidé par Yves Perriard, a relevé la qualité des deux autres finalistes de cette édition 2020: Luminesys a développé une nouvelle génération de lames pour microscopes et Netsensing Technology un dispositif médical intégré faciliant la réalisation du diagnostic de l'apnée du sommeil.