La Fondation culturelle de la BCN engage CHF 63'000 pour soutenir les projets régionaux
La Commission de répartition de la Fondation culturelle de la BCN, réunie le 28 septembre 2020 et présidée par Giorgio Ardia, a décidé de soutenir 14 projets issus de divers milieux culturels et artistiques neuchâtelois. Les dons, d'une valeur de CHF 2'000 à CHF 10'000, s'élèvent à un montant total de CHF 63'000.
« Nous sommes conscients que la pandémie en général, et sa récente recrudescence en particulier, constituent un défi majeur pour l'ensemble de la création culturelle dans le canton, la transmission des œuvres auprès du public se révélant parfois très hasardeuse. Nous sommes également persuadés que le maintien de cette créativité est une condition sine qua non pour préserver l'âme du canton et renforcer la motivation de la population dans ce contexte de crise. C'est pourquoi la BCN salue particulièrement tous les auteurs et artistes qui, dans cet environnement compliqué, poursuivent leurs projets. Nous remercions la culture neuchâteloise de sa persévérance et espérons que les soutiens de la Fondation culturelle contribueront, à leur mesure, à maintenir ce terreau culturel local vivant », souligne Pedro Palomo, directeur Marché à la BCN.
En raison de la situation sanitaire, la traditionnelle remise des chèques aux bénéficiaires a été annulée. La Commission de répartition souhaite en effet respecter les mesures recommandées par les autorités et prévenir ainsi, à sa modeste échelle, la propagation du virus.
Pour cette session, 31 demandes ont été soumises à l'analyse de la Commission et 14 projets ont été récompensés. Parmi les projets récompensés, se sont notamment distingués:
- Association SoundCity, pour le projet Cod.Act / Machines sonores, une rétrospective unique, qui se tiendra aux Anciens Abattoirs de La Chaux-de-Fonds, pour présenter les nombreuses interventions artistiques (expositions, performances, concerts…) des frères Decosterd durant ces 20 dernières années.
- Doc'it Yourself, pour le projet « Jardiniers de Gaïa », une série documentaire de 7 épisodes portant un regard inédit et hors des clichés sur le quotidien de métiers liés à la nature et l’environnement, en Suisse.
Ces lauréats ont bénéficié d’un don de CHF 10’000 chacun.
Depuis sa création en 1983 et jusqu’à ce jour, la Fondation culturelle BCN a attribué un total de CHF 5'889'150 à 1'327 bénéficiaires. Composée de cinq personnes et présidée par Giorgio Ardia, la commission de la Fondation culturelle de la BCN est élue par le Conseil d’administration de la banque. Elle organise chaque année, et en toute indépendance, la distribution de dons d’une valeur totale de CHF 300’000.
Consulter le communiqué de presse
Voir la page Fondation culturelle BCN