La Fondation culturelle de la BCN engage CHF 57'000 pour soutenir les projets régionaux
La Commission de répartition de la Fondation culturelle de la BCN, réunie le 30 novembre 2020 et présidée par Giorgio Ardia, a décidé de soutenir 14 projets issus de divers milieux culturels et artistiques neuchâtelois. Les dons, d'une valeur de CHF 1'000 à CHF 10'000, s'élèvent à un montant total de CHF 57'000.
Sur l'ensemble de l'année écoulée, la Fondation culturelle n'a pas réduit son engagement et souhaite ainsi adresser un signal fort à la culture, en toute première ligne dans la crise sanitaire actuelle, en raison des restrictions qui limitent fortement l'accès au public.
A travers ces soutiens financiers, elle souhaite contribuer, à sa mesure, au maintien de la création artistique, nécessaire pour préserver le patrimoine culturel neuchâtelois et le maintenir bien vivant.
Que tous les acteurs culturels soient par ce communiqué remerciés pour la qualité des dossiers présentés, qui témoigne de la capacité de résilience dont ils font preuve en ces temps troublés.
En raison de la situation sanitaire, la traditionnelle remise des chèques aux bénéficiaires a été annulée. La Commission de répartition souhaite en effet respecter les mesures recommandées par les autorités et prévenir ainsi, à sa modeste échelle, la propagation du virus.
Pour cette session, 32 demandes ont été soumises à l'analyse de la Commission et 14 projets ont été récompensés. Parmi les projets primés, un projet s’est notamment distingué :
L’Association Les Amis de Catherine Gfeller, pour le projet « chiNEsewomEN », un projet qui s’inscrit dans les festivités de la fusion des quatre communes du grand Neuchâtel et qui fait aussi écho à l’anniversaire des 70 ans de relations bilatérales entre la Suisse et la Chine. Au moment de l’équinoxe de printemps, en mars 2021, des projections monumentales illumineront les façades de trois bâtiments emblématiques : le château de Valangin, la gare de Neuchâtel et le Musée d’art et d’histoire. Des portraits croisés de femmes neuchâteloises et chinoises viendront habiller les bâtiments et créeront un rayonnement poétique dans l’espace de la nuit.
Ce projet a bénéficié d’un don de CHF 10’000.
Depuis sa création en 1983 et jusqu’à ce jour, la Fondation culturelle BCN a attribué un total de CHF 5'946’150 à 1'341 bénéficiaires.
Composée de cinq personnes et présidée par Giorgio Ardia, la commission de la Fondation culturelle de la BCN est élue par le Conseil d’administration de la banque. Elle organise chaque année, et en toute indépendance, la distribution de dons d’une valeur totale de CHF 300’000.