La bcn Actualites et medias Actualités Croissance démographique et pression sur le marché immobilier

Croissance démographique et pression sur le marché immobilier

Immobilier

28.03.2025, par Thierry Magnin, Directeur Clientèle Privée

La structure démographique et la croissance de la population jouent un rôle crucial dans l'évolution du marché immobilier suisse. Les défis et opportunités qui en découlent nécessitent une attention particulière de la part des acteurs du secteur, afin d'adapter l'offre aux besoins. 

Parmi ces évolutions, la tendance à l'augmentation des ménages d'une seule personne est alimentée notamment par le report des mariages, l’augmentation des personnes vivant seules et le vieillissement de la population. 

Dans les zones urbaines, la location devient souvent une option privilégiée, en raison de sa flexibilité. Parallèlement, la population âgée est en constante augmentation, générant une demande accrue pour des logements accessibles et adaptés aux besoins particuliers. Les biens immobiliers situés à proximité des infrastructures de santé et des transports publics sont particulièrement recherchés. Cette tendance souligne l'importance d'une offre immobilière diversifiée et adaptée aux différentes catégories de ménages. 

Lorsque la population d'une région augmente plus rapidement que l'offre de logements, cela crée une pression à la hausse sur les prix. Une demande supérieure à l'offre favorise les propriétaires et les vendeurs, entraînant une hausse des coûts. 

Croissance démographique à Neuchâtel 

Dans le canton de Neuchâtel, la situation démographique s'est améliorée ces deux dernières années. En 2024, la population résidente permanente a augmenté d’environ 1'300 habitants (+0,7%). Bien que légèrement inférieure à la moyenne nationale (+1,1%), cette croissance, marquée en 2023 et 2024, représente un tournant après une décennie de quasi-stagnation. 

Cette dynamique est en partie due à la vitalité économique du canton. De plus, la diminution des pressions inflationnistes a permis à la Banque nationale suisse de réduire son taux directeur, stimulant ainsi l'investissement et la consommation. 

En conséquence, la demande de logements a fait grimper les prix des villas et des propriétés par étage (PPE). Les demandes de permis de construire ont également connu un regain d’activité. Le taux de logements vacants dans la région a encore diminué en 2024, confirmant également l'attractivité du canton de Neuchâtel.

Une version de cet article est parue dans ArcInfo.