La bcn Actualites et medias Actualités Un début d’année en fanfare pour les actifs risqués

Un début d’année en fanfare pour les actifs risqués

Investissement

03.02.2025, par Jean-Noël Grossin, Gérant de Fonds

L’année 2025 a démarré sous les meilleurs auspices pour les actifs risqués. Cependant, les tarifs douaniers récemment imposés par l’administration Trump sur les produits chinois, canadiens et mexicains pourraient faire augmenter la volatilité à court terme. 

La baisse de près de 10% du prix du baril du pétrole suite au cessez-le-feu négocié en Palestine a également contribué à ce début d’année prolifique. Aux Etats-Unis, la publication des indices des directeurs d’achat composite à 52,4 pour le mois de janvier suggère que l’économie continue de se montrer résiliente. 

Bonne nouvelle du côté de l’inflation également où l’indice des prix à la consommation de base a baissé en décembre à 3,2% en rythme annuel. Les coûts du logement, un des composants les plus persistants de l’inflation, ont notamment fléchi à 4,6%, contre 4,8% le mois précédent. Ces données encourageantes n’ont cependant pas été suffisantes pour inciter la Réserve fédérale à desserrer la vis une nouvelle fois sur le plan monétaire. Le marché de l’emploi reste, par ailleurs, extrêmement solide avec la création de 256'000 postes de travail en décembre et un taux de chômage proche de son plus bas à 4,1%. 

Ajustement attendu par les marchés

En Europe, la Banque centrale européenne a passé de la parole aux actes en baissant son taux d’intérêt de la facilité de dépôt de 25 points de base pour le porter à 2,9%. Cet ajustement était largement attendu par les marchés. Bien que l’inflation reste au-dessus de l’objectif de 2% à 2,7%, l’institution estime l’évolution des prix relativement équilibrée. A contrario, les risques pour l’activité économique sont largement orientés à la baisse comme le souligne la piètre croissance (0,9%) du produit intérieur brut (PIB) au 4e trimestre 2024. 

En Suisse, l’économie des services reste en territoire d’expansion en décembre et l’inflation a reculé à 0,6% en rythme annuel, son plus bas niveau depuis mai 2021, ouvrant la porte à une nouvelle baisse de taux de la part de la Banque nationale suisse au mois de mars.

Une version de cet article est parue dans Arcinfo.