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Zoom sur le marché pétrolier

Economie

24.09.2024, par Vincent Schwery, Gérant de fonds

Ressource convoitée, omniprésente dans notre quotidien et rouage économique essentiel, le pétrole se distingue par un fonctionnement de marché très particulier. Ses volumes sont ouvertement manipulés par les plus grands exportateurs au monde, regroupés au sein de l’OPEP+. Ce cartel de producteurs, contrôlant environ 50% du marché, vise à réguler le prix de l’or noir par un effort coordonné de ses membres, chacun disposant d’un quota de production.

Officiellement, l'organisation déclare ne viser que la stabilité du marché du pétrole. Mais sans modèle économique pérenne pour relayer l’industrie pétrolière, de nombreux pays de l’OPEP restent très dépendants de la manne pétrolière et donc du prix du baril. L’Arabie saoudite a ainsi besoin d’un prix de l’ordre de 80 à 100 dollars par baril pour équilibrer son budget. Dans cet esprit, l’OPEP a instauré en novembre 2023 une politique de réduction de l’offre avec une baisse de production importante pour faire remonter les cours.

Chute des prix

Malgré tous ces efforts, les prix du pétrole ont chuté récemment à leur plus bas depuis décembre 2021. L’OPEP peut en effet influencer l'offre, mais la faiblesse actuelle est surtout due à une demande plus faible que prévue. Le ralentissement de l’économie mondiale a constitué la première cause de la chute du prix du baril. La saison estivale se termine dans l'hémisphère nord, entraînant habituellement un ralentissement des activités de raffinage et marquant le début d'une période propice à la maintenance des installations. Enfin, citons le potentiel retour de l’offre libyenne et la montée en puissance d'autres nations pétrolières comme les Etats-Unis, le Brésil ou le Guyana.

L’or noir est de plus en plus controversé en raison de son impact environnemental et subit de plein fouet la concurrence d’autres sources d’énergies. Au vu de ces éléments, le marché anticipe désormais une accentuation du déséquilibre entre l’offre (plus élevée) et la demande (plus faible) mondiale de pétrole à partir de 2025. Une morosité qui devrait profiter aux automobilistes en contribuant à faire baisser les prix des carburants.

Une version de cet article est parue dans Arcinfo.