La BCN Actualites et medias Actualités Ciel voilé pour l’horlogerie neuchâteloise

Ciel voilé pour l’horlogerie neuchâteloise

Economie

22.08.2024, par Fabienne Courvoisier, resp. Communication & Pôle économique

Après plusieurs années très favorables, les entreprises neuchâteloises ont fait part de leurs préoccupations, notamment à travers l’enquête conjoncturelle de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI) publiée ce printemps.

Elles anticipent ainsi une année 2024 plus compliquée, évoquant un ralentissement de la marche des affaires, une contraction des investissements et une difficulté à recruter. Et ce pessimisme est le plus marqué pour les entreprises industrielles et les PME totalisant 30 à 100 collaboratrices et collaborateurs. En avril et en mai, ce sont 19 entreprises qui ont eu recours au chômage partiel ; elles n’étaient que 2 à pareille époque en 2023.

Ralentissement pour le secteur horloger

Après trois mois consécutifs où le taux de chômage neuchâtelois s’est maintenu à 3,3 %, il s’est établi en juillet à 3,6 %, dépassant à nouveau la moyenne romande. Par rapport à ce qui est habituellement observé à cette époque durant la pause estivale, l’effectif des chômeuses et chômeurs a augmenté de manière significative, notamment dans les secteurs manufacturier et horloger. Pour ce dernier, le ralentissement apparu fin 2023 s’intensifie donc, avec pour preuve des entrées de commandes pour le prochain trimestre à la baisse et un nouveau recul des exportations horlogères suisses en juin. Les indicateurs du centre de recherches conjoncturelles de l’ETH Zurich (KOF) confirment cette tendance peu optimiste avec des entrées de commandes, un emploi et une production en recul. Les perspectives de croissance sont quasiment nulles, même si, avec une marche des affaires flirtant autour de 0, notre canton a fait plus longtemps preuve de résistance en comparaison avec la situation nationale qui affiche un indice négatif depuis début 2023 déjà.

Attrait et visibilité touristique

Dans une optique plus réjouissante, mentionnons une progression de l’attrait et de la visibilité touristique pour la région neuchâteloise à l’étranger. Ceci grâce notamment à une large diffusion ce printemps, par les médias français, de reportages vantant les nombreux charmes de la ville et du canton. Dans la lignée de l’analyse de Tourisme neuchâtelois, souhaitons que l’afflux touristique, tant au niveau du marché national, avec la tendance des Suisses à plutôt rester au pays durant la belle saison, qu’au niveau du marché étranger, ait de beaux jours (estivaux !) devant lui.

Une version de cet article est parue dans le Bulletin conjoncturel du Canton de Neuchâtel.