La BCN Actualites et medias Actualités Pourquoi les banques accompagnent les PME vers plus de durabilité

Pourquoi les banques accompagnent les PME vers plus de durabilité

BCNDurabilitéPME

11.07.2024, par Marie-Laure Chapatte, responsable RSE, et Pedro Palomo, responsable Entreprises

Est-ce vraiment le rôle d’une banque d’accompagner les PME vers davantage de durabilité? Après l’annonce du partenariat entre la Banque Cantonale Neuchâteloise et la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie pour soutenir les PME dans leur transition, cette question posée par une journaliste invite à expliciter la réalité d’une banque en 2024.

Schématiquement, les banques sont totalement impliquées dans la transformation pour répondre aux enjeux ESG (pour environnementaux, sociaux et de gouvernance) et engager l’ensemble de leur chaîne de valeur vers une économie plus verte et en accord avec les Objectifs de développement durables des Nations Unies.

Si le secteur financier se conforme à la réglementation pour prendre en compte ces enjeux dans la gestion de leurs risques, il est également parfaitement conscient du rôle crucial et pivot qu’il doit jouer. Tout d’abord dans le financement de la décarbonation.  

Pour cela, les banques (lisez la BCN également) ont formé leurs collaboratrices et collaborateurs pour proposer à leur clientèle des conseils en durabilité et les accompagner financièrement dans une démarche responsable.

Le réflexe du questionnement

Pour les propriétaires fonciers, cela passe par exemple par une discussion autour de la qualité énergétique de l’immeuble et des bienfaits de la rénovation ou du changement d’un chauffage à énergie fossile au profit d’une source plus respectueuse de l’environnement.

Les investisseurs sont eux aussi systématiquement questionnés sur leurs préférences ESG. Et même si lors de l’établissement de leur profil, peu se disent très intéressés par ces questions, lorsqu’il s’agit de faire des choix de produits très concrets, leur intérêt augmente significativement une fois les enjeux durables assimilés.

Détaillons la problématique pour les PME et l’urgence de décarboner l’économie. Quels que soient leur secteur d’activité ou leur positionnement, tous les acteurs économiques sont concernés. La BCN génère ses propres émissions de gaz à effet de serre: 571 tonnes de CO2 en 2023. Selon la méthodologie du GHG Protocol, ce chiffre inclut le scope 1 (chauffage, gaz et véhicules BCN), le scope 2 (électricité et chauffage à distance) et une infime partie du scope 3 (bureautique, déchets, trajets pendulaires, etc.), selon le schéma ci-dessous.

Durabilité

Financer des projets durables

En revanche les émissions dites financées, qui ne sont pas encore comptabilisées ici, constituent l’enjeu de demain. Nous voici au cœur du sujet. En effet, la banque est responsable des émissions de CO2 rendues possibles grâce à son soutien financier. En d’autres termes, elle devra s’assurer que les financements qu’elle octroie contribuent au développement de projets et d’entreprises responsables, qui intègrent les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance tant dans leur gestion que dans leur politique d’affaires.

Si les grandes structures semblent de plus en plus aguerries sur ces questions, notamment en raison de la réglementation stricte et de la pression des donneurs d’ordre, les PME sont encore peu armées pour faire face à cette vague durable.

S'inscrire dans cette dynamique aujourd'hui...

En proposant une sensibilisation, un accompagnement, puis des produits dédiés (par exemple pour accélérer la transition), les banques ont un rôle clé à jouer dans la promotion de la durabilité. En effet, il est encore temps pour des structures régionales performantes et techniquement innovantes de se mettre en mouvement afin de bénéficier d’opportunités. Que vous déployiez votre activité dans l’immobilier, la construction, le commerce, l’hôtellerie et la restauration, l’industrie, la création d’événements ou dans tout autre domaine, cela vous concerne! 

Progressivement les établissements bancaires en Suisse intégreront les aspects ESG dans leurs critères de financement. Les entreprises ont donc intérêt à s’inscrire dès que possible dans cette dynamique durable afin de bénéficier à terme des meilleures solutions sur le marché et d’éviter par ailleurs d’éventuelles contraintes de la part du régulateur.

...pour bénéficier de crédits attractifs demain 

Pour répondre, via cet article, à cette journaliste locale mais aussi à l’ensemble des parties prenantes qui se posent également cette question, nous pourrions conclure ainsi: «Accompagner les PME vers davantage de durabilité aujourd’hui, c’est leur assurer des conditions de crédit plus attractives demain.»