«Protéger efficacement sa maison contre les dégâts d’eau grâce à des travaux simples et subventionnés»
Avec sa campagne «Pas dans ma maison!», l’Etablissement cantonal d’assurance et de prévention (ECAP) invite les propriétaires à prévenir les dégâts liés aux ruissellements et aux inondations. Rencontre avec Pietro Boschetti qui a récemment bénéficié de cette subvention pour sa maison dans les hauts de Neuchâtel.
En tant que propriétaire, comment avez-vous entendu parler de cette action?
Pietro Boschetti: Un courrier a été adressé par l’ECAP aux propriétaires pour attirer leur attention quant aux dangers de ruissellement et d’inondation, en raison notamment de l’évolution du climat et des effets liés aux éléments naturels qui ont tendance à augmenter. Les risques potentiels liés au ruissellement autour de ma propriété étaient identifiés sur une carte de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
Avec mon épouse, copropriétaire de notre maison, nous nous sommes rendus à une séance d’information. Lors de celle-ci, un panel d’expertes et experts a expliqué les différents risques, les possibilités pour s’en prémunir ainsi que la marche à suivre si nous souhaitions entreprendre des mesures préventives.
Cette initiative proposée par l’ECAP, alliant prévention et mise en œuvre de mesures volontaires, nous a assez rapidement convaincus de solliciter ce programme de subvention.
Concrètement, comment se déroule une demande?
La procédure est assez simple: la demande est faite via le site pasdansmamaison.ch, avec des explications détaillées quant à la marche à suivre et aux documents à fournir.
Pour les cas simples, et si les risques potentiels et les mesures à entreprendre pour vous en prémunir ont déjà été identifiés, vous pouvez directement commanditer les travaux en votre nom.
Pour les cas plus complexes ou qui nécessitent un premier diagnostic, une étude préalable confiée à un bureau d’ingénieurs vous indiquera des propositions de mesures. Des listes très complètes de prestataires, d’entreprises partenaires et de matériaux ou éléments de construction sont disponibles sur ce même site.
Une fois les différents devis établis, vous les soumettez à l’ECAP pour appréciation, tant sur le type de travaux que sur leur coût.
Quel est le montant de la subvention et comment celle-ci est-elle perçue?
Une fois l’inscription au programme finalisée et si votre demande est éligible, une promesse de subvention de l’ECAP vous permettra de débuter les travaux. La procédure de validation des devis et des factures est vraiment très simple.
La subvention est perçue une fois les travaux réalisés et sur remboursement. Elle couvre au maximum 50% des coûts des travaux et jusqu’à 100% des honoraires et frais d’étude.
En quoi consistaient les potentiels dégâts d’eau qu’encourait votre logement?
Dans notre cas, il y avait un danger de ruissellement, c’est-à-dire l’eau due à des précipitations intenses qui s’accumule en surface et qui pénètre dans la maison par les ouvertures en pied de façades.
En premier lieu, nous avons opté pour l’établissement d’un diagnostic auprès d’un bureau d’ingénieurs. Suite à celui-ci, les spécialistes de l’ECAP ont conseillé de retenir trois mesures: le rehaussement des deux sauts-de-loup, la pose d’un bâtardeau sur une porte d’entrée pour la rendre étanche et la construction d’un muret de protection contre le ruissellement pouvant provenir de la propriété voisine.
Des travaux qui au final n’étaient pas trop importants en regard du fort avantage préventif qu’ils représentaient!