La BCN Actualites et medias Actualités Quels risques comporte le crédit privé?

Quels risques comporte le crédit privé?

Investissement

11.06.2024, par Philippe Rollier, Conseiller Gestion de fortune

Depuis la crise financière de 2008, le crédit privé est devenu un rival sérieux aux prêts traditionnels destinés à toutes sortes d’entreprises, des sociétés immobilières aux startups technologiques. Même si ses premiers balbutiements datent des années 1980, avec des volumes d’affaires modestes, il s’est véritablement développé comme alternative aux banques à une époque où les régulateurs réprimaient les prêts à risque accordés par ces dernières.

L’argent afflue dans les fonds de crédit privés provenant d’investisseurs fortunés. Les gérants de ces fonds déploient ensuite des milliards de dollars dans diverses stratégies d’investissement. Par exemple, les prêts directs où les entreprises empruntent auprès d’institutions non bancaires.

Comme autre tactique, ces fonds rachètent les dettes des entreprises en difficulté qui se négocient bien en dessous de leur valeur initiale afin de réaliser des bénéfices au fur et à mesure de la restructuration desdites sociétés. Les gérants investiront également en capital-risque qui consiste à proposer aux compagnies, à fort potentiel de croissance mais qui n’ont pas encore réalisé de bénéfices, un financement à travers une prise de participation.

Des rendements attractifs mais risqués

Les rendements de ces placements sont en règle générale attractifs mais comportent deux risques majeurs: le premier étant que la plupart des prêts privés ont des taux variables. Lorsque ces derniers sont élevés, certains emprunteurs peuvent se trouver en difficulté de remboursement. Le second est lié à la liquidité. En effet, l’horizon temps de ces placements est en règle générale supérieur à cinq ans et la liquidité offerte sur le marché secondaire est faible. Un investisseur souhaitant vendre ses parts dans un délai plus court pourrait être soumis à une forte décote.

En conclusion, certains ont avancé que le crédit privé devrait devenir un élément permanent des marchés de capitaux et des portefeuilles d’investissement. Pourtant, on ne sait pas exactement comment ce secteur opaque de la finance se comportera face à la prochaine récession.

Une version de cet article est parue dans Arcinfo.