Réflexe «durabilité»: rénover son bien immobilier!
Pourquoi faut-il investir dans l’assainissement de son bien immobilier? Pour une entreprise, comme pour un privé, il s’agit de préserver la valeur du bien à long terme. Mais pas seulement. Ce réflexe durabilité permet de contribuer à la transition écologique.
En effet, en Suisse, les bâtiments représentent quelque 40% de la consommation énergétique. Alors, pour atteindre les ambitions cantonales et fédérales en matière de lutte contre le réchauffement climatique, chacun a son rôle à jouer.
Et même si l’ambition collective est louable, les objectifs individuels sont également concrets. Et financièrement attractifs. Tout d’abord, la limitation de l'impact CO2 de son habitation favorise la réduction de sa facture d'énergie. Ensuite, le fait de pouvoir prétendre à des subventions cantonales pour diminuer le coût de son investissement et valoriser son bien immobilier pour faciliter une future revente sont autant de raisons qui devraient parler aux propriétaires.
Des prêts hypothécaires écologiques
Souhaitant accompagner et soutenir les démarches de sa clientèle vers des habitats moins gourmands en ressources énergétiques, la BCN encourage la construction, l’acquisition et la rénovation du patrimoine bâti s’inscrivant dans une approche durable. Et ceci au travers de prêts hypothécaires écologiques spécifiques.
«Nous avons récemment revu l’ensemble des conditions de notre gamme de prêts hypothécaires dédiés à la transition, la BCN ayant un rôle à jouer pour permettre à sa clientèle de réaliser ces travaux», explique Marie-Laure Chapatte, responsable RSE à la BCN.
La gamme EcoHabitat se décline ainsi en trois offres distinctes: pour les constructions et acquisitions durables, pour les rénovations et pour les changements de chauffage. Les avantages financiers concernent les biens en usage propre ou destinés à la location, que ce soit une maison familiale, un appartement en PPE ou un immeuble d’habitation.
La banque a par ailleurs publié, en collaboration avec le bureau de conseils Planair SA et le Service cantonal de l’énergie, un premier «Guide de la rénovation énergétique», un outil pratique de mise en œuvre d’un tel projet dans le canton de Neuchâtel.