La BCN Actualites et medias Actualités Tendances du marché immobilier neuchâtelois

Tendances du marché immobilier neuchâtelois

Immobilier

04.06.2024, par Fabienne Courvoisier, responsable Communication & Pôle économique

Afin de mettre en perspective le marché immobilier neuchâtelois et de dresser un panorama de la situation pour le canton de Neuchâtel, nous avons interrogé des acteurs sur leurs ressentis quant aux tendances. Et chose réjouissante, le dynamisme semble être à nouveau au rendez-vous en 2024!

Laurent Carminati, Administrateur-Directeur et Responsable d'agences
Naef Immobilier

«De manière globale, la situation sur le marché immobilier neuchâtelois est positive et dynamique. Et ceci malgré un deuxième semestre 2023 clairement ralenti par les coûts énergétiques et des taux hypothécaires élevés. Ces événements ont ainsi freiné la vente d’objets neufs et la revente de biens résidentiels.

Avec ces entraves, la clientèle s’est montrée un peu plus frileuse au moment de concrétiser un achat. Mais en comparaison suisse, le marché se veut plutôt stable à Neuchâtel. La force du canton réside dans le fait que les prix évoluent convenablement, ils restent raisonnables et ne subissent pas de grandes fluctuations.

Début 2024, il a été constaté un regain d’intérêt et de confiance de la part des acheteurs, ce qui a relancé le marché de la vente. Toutefois, il est à noter que la prise de décision est peut-être un peu plus lente et réfléchie, ceci dans l’optique et l’attente d’une éventuelle deuxième baisse des taux hypothécaires.

Les objets destinés à la vente, notamment les villas individuelles, sont particulièrement attractifs, mais une attention toute particulière est portée aux prix. Malgré une forte demande et un marché propice qui pourraient faire miroiter des affaires juteuses aux vendeurs, ceux-ci doivent rester attentifs au fait que les acquéreurs n’achèteront pas à n’importe quel prix.

Pour le marché locatif neuchâtelois, la dynamique est bonne, même si des différences sont toujours constatées entre les régions. Par exemple, une offre locative forte sur le littoral et une instabilité dans le haut du canton, inhérente aux flux démographiques et économiques. On constate avec satisfaction que le marché immobilier du littoral neuchâtelois accueille favorablement une offre fournie en logements neufs et est à même d’absorber celle-ci.»

Bernard Fischer, Directeur & Conseiller
B-Free Consulting

«Suite à la baisse des taux à moyen et long terme en fin d’année 2023, un nouveau dynamisme au niveau des demandes de dossiers, visites et ventes de biens immobiliers pour particuliers (villas & PPE) s’est fait ressentir après une année compliquée.

Il est à souligner que la disparité dans notre région reste d’actualité, avec un littoral dynamique, mais onéreux, un Val-de-Ruz toujours attrayant (principalement les alentours de Cernier), une ville de La Chaux-de-Fonds toujours intéressante malgré la hausse des prix de vente, une ville du Locle avec peu de nouveaux projets et un Val-de-Travers discret mais attirant pour les nouveaux projets. Un manque d’objets modernes se fait toutefois percevoir.

Il est évident qu’un dynamisme complémentaire en terme de fiscalité et de démarches administratives pourrait nous apporter une évolution positive de notre démographie à moyen et long terme.

En ce qui concerne, le marché des immeubles de rendement, la hausse des taux a entraîné une baisse des prix de vente des objets sur l’ensemble du territoire avec des incidences régionales différentes, mais les acquéreurs restent très friands de ce type de biens. De plus, nous restons avec un parc immobilier vétuste entraînant d’importants travaux pour remplir les nouvelles normes énergétiques, nos artisans sont à l’abri du chômage!»

Pedro Palomo, Responsable Entreprises, Directeur
Banque Cantonale Neuchâteloise

«Si 2023 a enregistré un ralentissement de l’activité immobilière, la détente des taux d’intérêt intervenue sur les derniers mois de l’année dernière a relancé la demande. Que ce soit à usage propre ou dans une perspective de rendement, l’immobilier regagne en 2024 une certaine attractivité.

Sur un plan national ou local, le marché reste toutefois sensible aux coûts de financement, avec des perspectives de baisse du loyer de l’argent fortement attendue par les promoteurs et les professionnels. Après plus d’une décennie durant laquelle la faible charge d’intérêts a porté à elle seule la demande immobilière, le secteur retrouve dans ses approches les facteurs fondamentaux de localisation et d’état des bâtiments.

Et comme pour tant d’autres segments, la durabilité, notamment au travers de l’efficience énergétique, est devenue incontournable, voire réglementaire, dans la construction et la rénovation d’immeubles.»

 Découvrir la dernière étude immobilière de la BCN

Cet article vous a plu? Vous souhaitez être informé·e lors de la parution d'un article similaire? Abonnez-vous à notre newsletter "Inspirations"