La Fondation culturelle de la BCN engage CHF 66'000 pour soutenir les projets régionaux
La Commission de répartition de la Fondation culturelle de la BCN, réunie le 8 février 2021 et présidée par Giorgio Ardia, a décidé de soutenir 14 projets issus de divers milieux culturels et artistiques neuchâtelois. Les dons, d'une valeur de CHF 2'000 à CHF 8’000, s'élèvent à un montant total de CHF 66'000.
Malgré la crise qui continue d'asphyxier la culture, les acteurs culturels neuchâtelois continuent d'y croire, de proposer des créations et ne comptent pas rester dans l'ombre. En ce début d'année, la Fondation culturelle n'a pas réduit son engagement et son soutien. Elle souhaite contribuer, à sa mesure, à donner des perspectives aux milieux culturels neuchâtelois afin de maintenir la création artistique bien vivante et de préserver la richesse du patrimoine culturel neuchâtelois.
Que tous les candidats soient remerciés. Une fois de plus, la qualité des dossiers soumis à la Commission de répartition de la Fondation culturelle témoigne de la capacité de résilience dont ils font preuve.
Pour cette session, 34 demandes ont été soumises à l'analyse de la Commission et 14 projets ont été récompensés. Parmi les projets primés, un projet s’est notamment distingué :
Addictions est un documentaire réalisé par Jacques Matthey qui propose de revenir sur la politique de la drogue en Suisse dans une perspective historique. Ce film va ainsi explorer les moments-clés qui ont mené la Suisse à adopter une politique innovatrice en matières d’addictions.
Ce projet a bénéficié d’un don de CHF 8’000.
Depuis sa création en 1983 et jusqu’à ce jour, la Fondation culturelle BCN a attribué un total de CHF 6’012’150 à 1'355 bénéficiaires.
Composée de cinq personnes, la commission de la Fondation culturelle de la BCN est élue par le Conseil d’administration de la banque. Elle organise chaque année, et en toute indépendance, la distribution de dons d’une valeur totale de CHF 300’000.