Le dollar américain sur le déclin
Reculons un peu dans le temps et revenons sur l’histoire de cette monnaie de réserve mondiale.
Système bancaire des Etats-Unis, la Réserve fédérale a été créée le 23 décembre 1913. Les Etats-Unis ont bénéficié du statut de monnaie de réserve mondiale peu après la première Guerre mondiale en 1921 remplaçant ainsi la livre sterling.
Jusqu’en 1933, l’étalon-or (Gold Standard) est appliqué. Ce système se caractérise par le fait que les devises voient leur valeur être définie par un poids d’or. Le Gold Standard a partiellement été aboli en 1933 à la suite d’un décret présidentiel exigeant que toutes les personnes livrent leurs pièces, lingots et certificats d’or à la Réserve fédérale en échange de USD 20,67 par once d’or. Ce faisant, le gouvernement se donnait le contrôle pour augmenter la masse monétaire, accélérant la dévalorisation du billet vert.
Fin de la convertibilité du dollar en or
En 1971, après la guerre du Vietnam, le gouvernement réalise, pour la première fois au XXe siècle, un déficit commercial. L’économie américaine avait besoin d’un coup de pouce. Le président Nixon changeait dès lors complètement la donne du système monétaire international en annonçant la fin de la convertibilité du dollar en or.
A partir de ce moment, les Etats-Unis prenaient désormais les mesures nécessaires pour devenir un système soutenu financièrement, basé sur la création monétaire et la dette. L’endettement du pays s’est dès lors considérablement accru passant de USD 800 milliards en 1980 à plus de 34 mille milliards aujourd’hui (soit une hausse de plus de 4000% !).
Ce niveau de dette serait moins problématique si elle était détenue par des investisseurs domestiques à l’instar du Japon par exemple. Mais le fait que plus de 18 mille milliards de capitaux étrangers sont d’ores et déjà investis aux Etats-Unis, soit 65% du produit intérieur brut de l’oncle Sam, représente clairement un danger à long terme pour le dollar.
Fin du pétrodollar
De plus, sur le plan géopolitique, la signature d’un accord de coopération militaire entre l’Arabie Saoudite et la Russie en août 2021 et l’entrée du premier nommé dans l’alliance des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) signifie de facto la fin du pétrodollar.
En conséquence, moins de transactions commerciales sont effectuées en dollar. Ceci se traduit par une baisse des réserves de change dénominées en dollar qui ont chuté de 70% au début des années 2000 à moins de 60% aujourd’hui. Ce déclin a profité à d’autre monnaies comme l’euro, la livre sterling ou le renminbi chinois qui ont vu leurs réserves de change légèrement augmenter. Quant au franc, même si son importance est marginale au niveau des réserves de change, il conserve bien entendu son statut de valeur refuge comme en témoigne son appréciation de 47% contre le dollar depuis le début du siècle.
En conclusion, le roi dollar n’a pas encore abdiqué, mais son pouvoir n’est plus aussi exclusif que par le passé.