La BCN Actualites et medias Actualités Courir dans le froid, quelles précautions prendre?

Courir dans le froid, quelles précautions prendre?

30.11.2023, par Ludovic Gonthier, spécialiste Marketing

L’arrivée de l’hiver ne doit pas vous empêcher de pratiquer votre activité favorite et peut-être même participerez-vous à La Trotteuse-Tissot ce samedi à La Chaux-de-Fonds?

Courir est même fortement recommandé puisque durant les mois froids, nous avons tendance à être plus casaniers et à moins aérer notre corps, mais surtout notre esprit. Mais veillez à adopter les bonnes habitudes. Décryptage.

Portez des vêtements adaptés

Oui, mais combien de couches? Cela dépend de l’effort que vous allez produire, du lieu de votre sortie ou encore de votre résistance au froid. Dites-vous bien que vous pouvez toujours en enlever durant l’effort. Mais partons idéalement sur trois.

Commencez par un t-shirt thermique à manches longues. Il doit être suffisamment proche du corps – pour éviter que l’air froid s’installe entre votre peau et la première couche – et respirant afin d’éliminer vers l’extérieur l’humidité de votre transpiration.

Continuez avec un pull de sport ayant une fonction isolante. Il aura pour but de vous apporter la chaleur nécessaire à la régulation de votre corps. Cela peut-être du polyester ou de la matière polaire, par exemple.

Enfin, terminer par une couche du type coupe-vent qui vous protégera des éléments comme une bise glaciale ou les intempéries. Mais attention, là aussi, votre vêtement doit être respirant afin d’éviter tout effet «sauna»

Les shorts au placard 

En bas, privilégiez un vêtement spécifique pour le sport, proche de la peau et souvent en polyester épais. Mais vous pouvez aussi très bien mettre deux couches: un collant thermique par-dessus lequel vous mettez le training de votre club favori.

Les shorts? Laissez-les au placard! Courir la peau nue peut provoquer des réactions cutanées chez certaines personnes et – surtout – vos muscles seront moins bien protégés.

Enfin, n’oubliez pas votre tour de cou. Au vu de l’offre sur le marché, vous n’aurez aucun mal à en trouver un à votre goût qui sera bien différent de celui de vos ami(e)s.

Couvrez-vous les extrémités

La chaleur corporelle s’échappe principalement par la tête, coiffez-vous donc d’un bonnet. Mais comment bien le choisir pour un confort maximal? Il ne doit pas être trop lourd, respirant pour évacuer l’humidité et un peu élastique pour s’adapter parfaitement à votre tête. Si vous ne supportez pas les bonnets, optez-vous au moins pour un bandeau afin de garder vos oreilles au chaud.

Quant à vos précieuses mains, il ne faut pas les oublier et comme les autres vêtements, vos gants doivent être respirants et munis d’une couche protectrice contre le vent (windstopper) ainsi que les petites intempéries. Si au début de votre course, vous aurez de la peine à les réchauffer, il n’est pas rare que – même par des températures négatives – vous finissiez votre effort avec les gants dans vos poches.

Les chaussures, comme pour les voitures… 

Pour vos baskets, c’est comme pour les pneus des voitures, l’adhérence avant tout! Veillez à ce que leurs semelles  soient bien profilées afin d’éviter de glisser. La matière caoutchouc est assez efficace.

Pour éviter trop d’humidité, optez pour des chaussures ayant une membrane imperméable appelé Gore-Tex (remarquez le sigle GTX). Elle vous offrira en même temps un peu de chaleur.

Et si vous aimez courir dans la neige ou dans un environnement facilement gelé, privilégiez des chaussures avec crampons. En tungstène, ils sont intégrés à la semelle et «mordront» la glace tel un pneu à clou.

Mais prudence, rien ne remplace une bonne dose de concentration.

L’équipement ne fait pas tout!

Comme dans n’importe quel sport, vous devez vous sentir en forme avant d’aller courir lorsque les températures sont proches de zéro degré, voire négatives. Pour un parcours similaire, l’effort consenti sera plus important car votre organisme va puiser dans ses réserves.

Mangez donc suffisamment en amont et terminez votre course par une boisson chaude afin d’aider votre corps à récupérer plus rapidement.

Une bonne cure de vitamines afin de renforcer votre système immunitaire au début de l’hiver ne fait jamais de mal.

Bien évidemment la majorité de ces recommandations sont valables pour d’autres activités telles les balades en raquettes, le ski de fond ou encore de simples randonnées.

Alors prêt pour affronter les frimas de l’hiver et conserver votre forme?

Sources:

 Conseils pour courir par temps froid

 Comment bien choisir ses sous-vêtements techniques ?