En vacances, carte de débit ou carte de crédit?
Petit rappel sur la différence entre les deux pour commencer : pour les cartes de débit, le montant est débité en temps réel, alors qu’on est facturé seulement à la fin du mois avec les cartes de crédit. Les cartes de crédit et les cartes de débit ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, le mieux en vacances, c’est de les combiner les deux.
Pour réserver un hôtel ou louer une voiture, la carte de crédit est intéressante parce que grâce aux assurances incluses, elle offre une protection en cas d’annulation ou de problèmes avec les prestataires de services. C’est aussi le cas si vous prévoyez des dépenses importantes pendant votre voyage, comme l’achat d’équipements électroniques ou de bijoux. Mais les frais des cartes de crédit peuvent nous jouer des tours. Et pas seulement quand on retire des espèces à l’étranger, mais aussi au moment de passer à la caisse dans les commerces locaux.
Quand on paye par carte de crédit, on nous offre parfois la possibilité de régler directement le montant en francs suisses...
Oui, et d’utiliser le système appelé conversion dynamique des devises. Il faut éviter ça et toujours préférer payer dans la monnaie locale, c’est plus intéressant. Les offres de conversion à l’étranger sont souvent basées sur un mauvais cours de change et entraînent parfois aussi des frais et des taxes supplémentaires qui dépassent souvent les 3%. Cela vaut d’ailleurs également pour les achats en ligne par carte de crédit. Ayant conscience de ces frais, vous pouvez prévoir de changer une somme raisonnable de francs suisses en monnaie locale avant votre départ. D’autant que dans de nombreuses destinations, quand on veut acheter un repas sur le pouce ou prendre un taxi, le paiement peut se faire en espèces uniquement. Il est donc conseillé d’avoir sur soi une réserve de monnaie locale.
Et si je dois en retirer à un distributeur à l’étranger, quelle carte faut-il utiliser?
La règle est d’éviter autant que possible de retirer de d’argent liquide avec votre carte de crédit. A l’étranger, les taxes de la carte de crédit pour les retraits peuvent atteindre 4% et les frais de traitement, jusqu'à 2,5%, sans oublier les éventuelles majorations de cours. La banque sollicitée à l’étranger peut encore y ajouter des frais supplémentaires. Utiliser une carte de débit est donc beaucoup moins cher. Le cas échéant, n'oubliez pas de lever à l’avance le géoblocage s’il y en a un sur votre carte pour le pays de destination (via l'application one).
D’ailleurs, avant de partir en voyage, il est recommandé de contacter sa banque et son fournisseur de cartes, pour les informer de vos dates de voyage et de votre destination. Ça permettra d’éviter tout blocage de la carte pour des activités inhabituelles à l’étranger. Profitez-en pour vérifier la date d’échéance de votre carte et la limite d’utilisation afin de ne pas vous retrouver coincé avant la fin de vos vacances.
Et pour finir, concernant la sécurité?
Les conditions de sécurité sont similaires pour tous les types de cartes. Veillez à protéger votre code des curieux, décidez si vous voulez laisser l’option de paiement sans contact activée ou non, surveillez régulièrement vos relevés de compte et de carte pendant votre séjour pour détecter rapidement toute activité suspecte ou non autorisée, et conservez les reçus des paiements effectués par carte durant les vacances. En cas d’erreurs ou de problème, ils vous servent de moyen de preuve pour réclamer la restitution de votre argent.
Article écrit par RTN et issu de la chronique "Soyons cash", l'émission qui répond à vos questions d'argent lancée en collaboration avec la BCN. Diffusée chaque mardi à 10h34 sur les ondes, les sujets sont également disponibles sur rtn.ch (Emissions - Les chroniques - Soyons cash).