La bcn Actualites et medias Actualités La BNS serre encore une fois la vis

La BNS serre encore une fois la vis

Economie

27.06.2023, par Fabio Muccigrosso, responsable Trésorerie & Négoce

Jeudi dernier, la Banque nationale suisse (BNS) a relevé son taux directeur de 25 points de base à 1,75%, son niveau le plus élevé depuis 2008. En réaction, les taux à court terme (inférieurs à 12 mois) ont fortement reculé alors que les taux longs (de 5 à 10 ans) sont restés stables. Sur le marché des changes, le franc s’est déprécié face à l’euro et au dollar.

Si au premier abord ces mouvements peuvent sembler contre-intuitifs, ils s’expliquent par le fait que les marchés avaient anticipé une hausse plus importante de 50 points de base, partant du principe que les risques d'inflation devaient être combattus avec plus de vigueur. La décision de la BNS de remonter ses taux de « seulement » un quart de point est probablement causée par le récent recul de l'inflation suisse. En effet, celle-ci a chuté entre les mois de février et mai de 3,4% à 2,2%.

Cette baisse devrait toutefois être de nature temporaire en raison de la persistance des effets de second tour (spirale d’augmentation prix-salaires) et de la hausse du prix des loyers suite au relèvement du taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail. En effet, ce dernier a été augmenté à 1,5% le 1er juin 2023 et pourrait encore grimper à 1,75% en fin d’année. Cela signifie que les charges supplémentaires des locataires se répercuteront dès cet automne sur les statistiques de l’office fédéral, de quoi redonner un nouveau souffle à l’inflation. La BNS anticipe déjà ce phénomène puisqu’elle a relevé ses perspectives d’inflation à moyen terme. Selon ses nouveaux calculs, la hausse des prix devrait atteindre 2,2% en 2024 et 2,1% en 2025, soit des niveaux toujours au-dessus de l’objectif cible de 0% à 2% qu’elle s’est fixé.

Il semblerait donc que le travail de la banque centrale pour contenir l’inflation n’est pas encore terminé. D’ailleurs, dans une interview menée ce week-end par la radio suisse allemande (SRF), le président de la BNS Thomas Jordan a évoqué que les taux directeurs devraient continuer à augmenter en Suisse. Dans ce contexte, une dernière hausse des taux en septembre semble être le scénario le plus probable.

Une version de cet article est parue dans Arcinfo.