La BCN Actualites et medias Actualités L'intelligence artificielle sous le feu des projecteurs

L'intelligence artificielle sous le feu des projecteurs

Investissement

13.06.2023, par Vincent Schwery, gérant de fonds

La forte progression des marchés depuis le début d’année détonne dans le contexte actuel de ralentissement économique. Cependant, cette solidité apparente s’étiole quelque peu après analyse. En effet, les progressions sont principalement concentrées sur quelques grosses valeurs. Si l’indice S&P 500 est en hausse de presque 13% depuis le début de l’année, sa version à valorisation égales où toutes les sociétés de l’indice ont le même poids, affiche une performance de seulement 3%. On parle dans ce cas d’un marché serré, qui reflète une certaine fragilité.  

Alors que les petites capitalisations n’en finissent pas de manger leur pain noir, le secteur technologique continue de marcher sur l’eau grâce au pari des investisseurs sur l'intelligence artificielle (IA) et pourrait bien être à l’aube d’une nouvelle vague de croissance des revenus. Quelques gagnants à court terme sont clairement identifiés, à l'image du spécialiste de puces Nvidia qui a surpris les analystes financiers en annonçant des prévisions de ventes 50% au-dessus des attentes.

Une surprise positive de cette ampleur est rarissime pour une entreprise qui pèse presque 1'000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Un inattendu de la sorte représente une rupture dans le fil de la narration et fait vibrer les investisseurs parce qu’il crée une situation hors norme. En bourse, ce genre d’événements provoque des réactions du type « acheter d’abord, réfléchir ensuite » parce qu’il faut en être à n’importe quel prix, malgré des valorisations qui donnent le tournis. 

Fondamentalement, nous commençons à peine à entrevoir dans quelle mesure l’IA stimulera la productivité du travail à l’avenir. Cependant, il y a de bonnes raisons de penser que l’IA sera, tout comme les investissements verts, un moteur de croissance essentiel dans les années à venir. Même si le soutien potentiel à la croissance mondiale ne sera pas effectif en quelques trimestres, il représente un vent arrière significatif, qui est en contradiction avec l’impression de récession qui continue de dominer les marchés. 

Une version de cet article est parue dans Arcinfo.