De nouvelles conditions pour les biens immobiliers à caractère durable
Depuis le lancement d’EcoHabitat en 2021, la BCN favorise la construction, l’acquisition et la rénovation de biens immobiliers s’inscrivant dans une approche durable. Début juin, les conditions des trois prestations liées ont été revues à la hausse.
En Suisse, les bâtiments représentent quelque 40% de la consommation énergétique. Ainsi, pour atteindre les ambitions cantonales et fédérales en matière de lutte contre le réchauffement climatique, chacun a son rôle à jouer. «Avec ces nouveaux avantages financiers proposés à notre clientèle, nous souhaitons que tout un chacun, quel que soit son projet immobilier, intègre systématiquement les enjeux de durabilité dans sa réflexion, rappelle Cédric Beaubiat, responsable de la clientèle individuelle à la BCN. L’accélération de la transition énergétique devient une priorité à tous les niveaux.»
Prime de 1% sur les rénovations
Les conditions détaillées pour les trois prestations EcoHabitat (nouvelles constructions et acquisitions, rénovations et changements du système de chauffage) ont été revues et élargies. Par exemple, pour les rénovations (travaux d’amélioration énergétique, tels que la pose de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, l’isolation périphérique de la façade ou des combles, le changement de fenêtres, etc), une prime de 1% est désormais versée, contre 0,5% précédemment, toujours à certaines conditions. Concrètement, si votre rénovation coûte 150'000 francs et que l’emprunt est identique, alors vous percevrez 1500 francs de la banque. Cela est valable que votre bien soit pour un usage propre ou destiné à la location.
Téléchargez les nouvelles conditions des prêts EcoHabitat
Outre les outils mis à disposition, comme le simulateur de changement de chauffage, la BCN veut vous accompagner dans vos investissements respectueux de l’environnement. N’hésitez pas solliciter votre conseiller pour un entretien!