La BCN Actualites et medias Actualités Le réseau bancaire en pleine mutation

Le réseau bancaire en pleine mutation

BCN

06.04.2022

Il est vrai que la pandémie a changé les comportements de nombreux clients. Les transactions monétaires ont diminué au profit des transactions en ligne.

Le milieu bancaire voit apparaître également de nouveaux appareils qui permettent aux clients d’être totalement autonomes pour leurs opérations bancaires. La monnaie et les billets sont également remplacés par des systèmes de paiements digitaux dans de nombreux événements culturels. Le digital se développe partout, mais l'accompagnement des clients vers cette transition est important. Le contact humain reste donc essentiel.
  
Outre les opérations monétaires, la banque a également des fonctions importantes envers la population, elle contribue notamment au bons accueil des nouveaux habitants d’un canton. Par sa connaissance du terrain, elle joue un rôle important pour donner des astuces pour se sentir bien intégré dans la région et obtenir son premier logement. Malgré la transition digitale, elle continuera d'être un soutien économique et social pour les habitants d’une région.
 
La banque est également présente dans différentes étapes de la vie, une acquisition immobilière ou encore une succession d’entreprise où le contact humain est primordial.
 
Pour Cédric Beaubiat, responsable de la clientèle individuelle à la BCN, la banque de demain devra donc trouver un équilibre entre une présence digitale avec des équipements totalement sécurisés et une présence humaine pour amener du conseil et de la confiance. Il nous en parle dans le Sens de l'Eco sur Canal Alpha.

Regardez l'émission :