La BCN réalise un excellent résultat semestriel
La BCN publie aujourd’hui un bénéfice semestriel de CHF 23,3 millions, contre CHF 20,4 millions un an plus tôt (+14%), après attribution de CHF 15,6 millions à la réserve pour risques bancaires généraux. Le haut niveau de capitalisation de la banque est ainsi encore renforcé par cette mesure.
Le niveau d’activité a été très élevé dans tous les métiers de la banque au cours du premier semestre 2021 et a généré des revenus en hausse. Par ailleurs, les craintes liées à une forte récession ne se sont pas concrétisées, si bien qu‘avec des charges d’exploitation stables, le résultat opérationnel de la BCN progresse de CHF 10 millions. Il s’agit d’un excellent résultat obtenu d’une part grâce à un développement positif des activités et d’autre part à des effets de base sur des revenus qui avaient été impactés négativement lors du premier semestre 2020.
Situation économique favorable
Les contraintes sanitaires en vigueur durant le premier semestre pouvaient laisser craindre une activité économique faible. Il n’en a rien été, en dehors bien entendu des activités touchées par des fermetures ou des limitations importantes. L’évolution toujours très positive des marchés financiers, soutenus par les plans de relance et des politiques monétaires accommodantes, a généré une forte activité dans le domaine du conseil et de la gestion de patrimoine. Le nombre de parts de fonds de placement BCN a par exemple augmenté de 12.9% sur la période.
Perspectives
Sur la deuxième partie de l’exercice, le niveau d’activité devrait rester soutenu dans tous les métiers, les perspectives économiques étant favorables. Dans ce contexte, les résultats du second semestre devraient s’inscrire dans la même ligne et permettre de dégager un résultat en hausse par rapport à l’exercice 2020.