Vers de nouvelles baisses de taux en décembre
Alors que l’inflation s’essouffle, les banques centrales s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur assouplissement monétaire.
Dans les prochains jours, la Banque Centrale Européenne (BCE) et la Banque Nationale Suisse (BNS) pourraient annoncer leur quatrième baisse de taux cette année. De son côté, la Réserve fédérale américaine (Fed) envisage également de réduire les siens, mais de manière plus prudente.
Christine Lagarde, présidente de la BCE, a récemment souligné que le combat contre l’inflation touche à sa fin mais qu’il n’est pas encore gagné. Si cette position justifie encore une certaine prudence à court terme, elle ouvre également la porte à une politique plus accommodante en 2025. Selon certaines projections, le taux de dépôt de la BCE pourrait revenir à 2% d’ici la fin de l’année prochaine.
Un franc fort
Du côté de la Suisse, la BNS doit quant à elle trouver son propre équilibre. L’inflation étant bien contenue, la BNS se retrouve sous pression pour contrer une appréciation excessive de la devise nationale. Le président de la BNS, Martin Schlegel, s’est dit notamment préoccupé par la vigueur du franc qui continue de peser sur l’économie. Il a même laissé entendre qu’un retour à des taux négatifs ne pouvait être exclu.
Aux Etats-Unis, la Fed adopte une approche pragmatique guidée par les données économiques. La publication de l’indice des prix à la consommation cette semaine jouera un rôle clé dans les décisions à venir. Tant que l’inflation reste maîtrisée, la Fed devrait poursuivre ses baisses de taux bien que l’élection récente de Donald Trump ait introduit sa part d’incertitude. Néanmoins, les hausses des droits de douane potentiellement envisagées dans sa politique ne devrait pas se refléter dans les chiffres de l’inflation avant fin 2025, offrant ainsi une certaine marge de manœuvre à court terme.
Bien que les banques centrales des deux côtés de l’Atlantique soient confrontées à des défis contrastés, elles devraient poursuivre leurs baisses de taux avec une forte probabilité de nouvelles annonces lors des réunions de décembre.
Une version de cet article est paru dans Arcinfo.