La BCN Actualites et medias Actualités Une relance encore à venir!

Une relance encore à venir!

Immobilier

29.08.2024, par Pedro Palomo, directeur Entreprises

Après une année 2023 marquée par un ralentissement de l’activité immobilière, les perspectives de diminution des coûts de financement pour 2024 laissaient entrevoir pour cet exercice une relance de la dynamique foncière. Si les deux baisses du taux directeur dictées au cours des six premiers mois de l’année par la Banque Nationale Suisse (BNS) ont assuré une amélioration des conditions de crédit, le marché n’a pas véritablement profité de cette détente monétaire.

Dans un contexte relativement posé, l’évolution des prix est contenue dans les différents segments, avec des variations de valeurs peu significatives à ce stade de l’année. Les prix des logements en propriété ont baissé de 1,0% au premier trimestre 2024 selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

En ce qui concerne le canton de Neuchâtel, la commercialisation des habitations à propre usage s’est montrée encore peu enthousiaste en dépit de l’attractivité hypothécaire. Les incertitudes géopolitiques et conjoncturelles temporisent quelques décisions d’achat. Bien moins confrontée aux problèmes de pénurie d’appartements que les grands centres urbains du pays, la location profite dans les diverses régions neuchâteloises de la relative tranquillité sur le front des ventes. Avec la diminution du loyer de l’argent et une croissance attendue de la démographie, les investisseurs, professionnels et promoteurs accentuent leur intérêt pour les biens de rendement.

L’immobilier reste toujours sensible aux coûts de la dette. Avec des conditions d’intérêts favorables et un renforcement de la demande, les prix devraient très vraisemblablement amorcer un mouvement de hausse durant la deuxième partie de l’année 2024. Le secteur privilégie les facteurs fondamentaux de localisation et de qualité des bâtiments. Et, conscients des enjeux énergétiques et des contraintes réglementaires, les acheteuses et acheteurs développent des exigences croissantes en matière de durabilité.

Une version de cet article est parue dans le Bulletin conjoncturel du Canton de Neuchâtel.