La bcn Actualites et medias Actualités Une équation déroutante

Une équation déroutante

EconomieInvestissement

04.03.2025, par Vincent Schwery, Gérant de Fonds

Depuis un mois, Donald Trump impose sa marque et dégaine à tout va: contre le commerce global, les relations internationales, la régulation ou l'organisation fédérale et sociale. Les marchés tentent d’absorber tant bien que mal ce flux continu d’informations, parfois discordantes voire contradictoires. 

Cependant, après s'être réjouis des changements pro-business promis par le président Trump, les investisseurs commencent désormais à se demander ce qui va en sortir. En effet, toute guerre commerciale pèsera inévitablement sur la croissance économique tout en risquant de raviver l’inflation. Plus qu’un choc, il s’agirait d’un véritable changement structurel aux implications diverses. 

En plus, il est impossible de se faire une idée réelle entre ce qui est dit et ce qui va être fait. La complexité de ce qui est en train de se mettre en place est difficile, voire impossible, à modéliser. 

Une confiance érodée

Cette équation pourrait revenir comme un boomerang sur l’économie américaine qui montre déjà des signes de perte de vitesse. La confiance des consommateurs américains s'est en effet fortement dégradée en février. Déjà confrontés au coût élevé du crédit, ils craignent une augmentation des prix liée aux taxes sur les importations, tandis que les industriels voient déjà augmenter leurs coûts opérationnels, de fournitures et de salaires. 

Une Europe dynamique

De son côté, l’Europe reprend des couleurs à la faveur de nouvelles avancées dans les négociations sur le dossier ukrainien et du résultat plutôt favorable des élections allemandes. De plus, pour tenter de faire face à la perte de compétitivité des entreprises, la Commission européenne propose un vaste plan de simplification et de dérégulations, en même temps que des investissements combinés de plus de 300 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle. Un changement d’ambiance qui laisse augurer une Europe plus dynamique. Du côté des publications d’entreprises, les nouvelles sont dans l’ensemble bonnes avec une progression solide des bénéfices qui fournit un tampon contre tous ces gros titres et inquiétudes. En effet, les investisseurs se basent sur les taux d’intérêt et les prévisions de bénéfices pour fixer le prix des actions.

Une version de cet article est parue dans ArcInfo.