Un futur quartier durable et intergénérationnel
Ces prochaines années, le quartier de Monruz va revêtir un nouveau visage au travers d’un lieu de vie se situant entre ville et lac, au cœur d’un parc public. C’est la vocation du projet «Les Gouttes d’or», dont nous parle le président de sa société de pilotage Ismaël Gensollen.
BCN: Expliquez-nous comment ce projet a vu le jour?
Ismaël Gensollen: Ce projet est d’abord issu d’une vision, d’une volonté politique. Sur un terrain en droit de superficie (DDP), le projet «Les Gouttes d’or» réunit trois maîtres d’ouvrages d’utilité publique et la Ville de Neuchâtel, propriétaire du bien-fonds, en vue de réaliser un quartier favorisant la mixité sociale et générationnelle.
Au final, ce sont six bâtiments, 190 appartements, des surfaces d’activités et divers services de proximité qui seront construits pour près de 500 habitantes et habitants. Ce projet répond aux besoins d’urbanisation de la Ville de Neuchâtel, au sein d’un écrin respectueux de la nature.
A ce propos, pouvez-vous nous en dire plus sur les occupantes et occupants du futur site?
Ce qui fait le caractère unique de ce projet, dans la région et même dans le canton, c’est qu’il couvre, par son offre, le cycle de vie complet des habitantes et habitants du quartier. Y seront ainsi intégrés crèche, logements estudiantins et destinés aux doctorantes et doctorants, coopérative d’habitation, PPE, appartements avec encadrement pour personnes âgées ou à mobilité réduite, espaces de coworking et de réparation, surfaces commerciales et même logements de courte durée.
Au cœur d’un parc labellisé «nature en ville», avec des espaces extérieurs aménagés et de nombreuses voies de mobilité douce, ce sera résolument un quartier agréable à vivre pour toutes et tous!
Quelles seront les aspects innovants de ce quartier?
Comme dit plus haut, le site va couvrir tous les besoins en termes de logement, tout en valorisant et dynamisant l’ensemble du quartier. Les espaces ouverts et partagés, la mixité sociale et la qualité de vie sont mis en avant.
De plus, la durabilité et l’écologie sont au centre du projet, mettant en avant l’optimisation énergétique et le photovoltaïque. On peut ainsi citer des constructions en bois suisse FSC et des installations qui visent à rendre le quartier autosuffisant grâce notamment à un système de chauffage innovant et efficient, ainsi que des installations de panneaux solaires en façade et en toiture.
L’ampleur de cette offre en logement diversifiés et durables est une première sur le territoire communal et, plus largement, cantonal.
Avez-vous rencontré des obstacles dans la planification du projet?
Comme pour tout projet d’envergure et par la nature même des critères de durabilité ainsi que de mixité sociale et générationnelle retenus pour celui-ci, quelques obstacles se sont inévitablement dressés. Pour les anticiper au mieux, une charte des parties prenantes a été élaborée et une démarche participative avec le voisinage a été menée.
La demande de permis de construire est en cours et, une fois celui-ci délivré, les travaux devraient durer deux ans et demi.