Un, deux, trois, opportunités!
Mon entreprise réalise-t-elle déjà des actions en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE)? Ai-je déjà publié un bilan CO2? Pourquoi mon plan de mobilité du personnel rencontre-t-il des résistances? A quel point mes collaboratrices et collaborateurs s’inscrivent-ils dans la démarche RSE?
Beaucoup de questions et des réponses à géométrie très variable. Pour dresser l’état des lieux de la RSE dans notre canton, la Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN) et la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI) ont réalisé une enquête auprès des entreprises neuchâteloises en début d’année.
Premier enseignement et pas des moindres: les entreprises se considèrent comme un moteur central du changement vers une société durable. La réduction des émissions de CO2, le recours à des énergies renouvelables, la gestion des déchets, le renforcement de la marque employeur et la réglementation croissante dans ce domaine constituent, entre autres, des défis clés.
Le défi RSE
Aujourd’hui, plus de la moitié des sondés ne se voient pas imposer de contraintes particulières en matière de RSE par leurs clients ou leurs fournisseurs. Mais la tendance est là. Progressivement d’ailleurs, les établissements bancaires en Suisse intégreront les aspects ESG dans leurs critères de financement. Les entreprises ont donc intérêt à anticiper et s’inscrire dès que possible dans cette dynamique durable afin de bénéficier à terme des meilleures solutions sur le marché et d’éviter d’éventuelles contraintes de la part du régulateur.
La RSE est donc devenu un réel enjeu de développement économique. Dès lors, sa mise en application dans les entreprises neuchâteloises constitue un défi qu’il convient de transformer en opportunités afin de se démarquer de la concurrence, accroître son efficacité, tout en réduisant l’impact social et environnemental de ses activités.
La BCN et la CNCI estiment que l’union fait la force. Leur initiative conjointe vise à créer une communauté d’intérêt RSE ambitieuse et dynamique à même d’inspirer, fédérer et faire progresser les PME de notre région dans la mise en œuvre d’actions concrètes de développement durable.
Une version de cet article est parue dans Arcinfo.