La BCN Actualites et medias Actualités Recrudescence des arnaques au faux policier et banquier

Recrudescence des arnaques au faux policier et banquier

Sécurité

02.09.2024

Les arnaques aux faux policiers et banquiers connaissent une inquiétante recrudescence en Suisse, ciblant particulièrement les personnes les plus vulnérables.

Des méthodes de plus en plus sophistiquées
Les fraudeurs commencent souvent par un appel téléphonique, se faisant passer pour des policiers ou des employés bancaires. Ils évoquent une prétendue enquête sur des activités suspectes ou des menaces imminentes pesant sur les comptes de la victime. Leur objectif est de semer la panique et de pousser la personne à agir rapidement, sans réfléchir.

Récemment, des fraudeurs ont osé franchir un nouveau seuil d’audace en se présentant directement au domicile des victimes. Ils peuvent porter des uniformes ou montrer de faux documents officiels pour gagner la confiance. Une fois sur place, ils demandent à la victime de leur remettre de l'argent, des cartes bancaires ou de signer des documents prétendument nécessaires pour protéger leurs fonds.

Comment réagir face à ces menaces?

  • Ne divulguez jamais vos informations sensibles par téléphone ou en personne, même si la demande semble provenir d’une source fiable. Une banque ou un policier légitime ne vous demanderont jamais de telles informations de manière inattendue.

  • Ne laissez entrer personne chez vous sans être sûr de son identité. Si quelqu'un prétend être un employé de banque ou un policier et se présente à votre domicile, demandez à voir une pièce d'identité et prenez le temps de vérifier son identité en contactant directement la banque ou la police via des numéros officiels.

  • Évitez de vous laisser intimider par l'urgence. Les escrocs jouent sur la peur et l'urgence pour vous faire prendre des décisions hâtives. Prenez toujours le temps de réfléchir et de consulter un proche ou un conseiller bancaire avant d'entreprendre une quelconque action.

  • Ne transférez jamais d’argent à la demande d’un tiers sans vérification préalable. Si une demande vous semble inhabituelle ou suspecte, refusez et informez immédiatement la banque ou la police.

Si vous pensez être la cible d’une arnaque, contactez immédiatement votre banque pour vérifier l’authenticité de la demande. Il est également crucial de signaler toute tentative d'escroquerie à la police. Plus ces incidents seront rapportés rapidement, plus il sera possible de limiter les dégâts et de mettre un terme à ces pratiques frauduleuses.

 En savoir plus sur la sécurité en ligne