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TWINT: les bonnes pratiques

Sécurité

23.06.2022

Transférer de l’argent avec TWINT est tout ce qu’il y a de plus simple. Mais attention, car les montants virés peuvent tout aussi facilement atterrir sur le compte de la mauvaise personne. Nos conseils pour éviter ce genre de tracas.

TWINT est une plateforme de paiement sécurisée qui répond aux dernières normes de sécurité. Cependant, la simplicité de paiement ne doit pas faire oublier la vigilance nécessaire au moment de régler son paiement, notamment à des inconnus. Sur les plateformes de petites annonces par exemple, les cybercriminels utilisent de plus en plus TWINT pour s'approprier l'argent des acheteurs sans fournir la contrepartie promise.

Comme souvent lors des cas de fraude, quelques vérifications permettent d’éviter les mauvaises surprises.

1) Toujours s’assurer d’envoyer de l’argent à la bonne personne

Il suffit en effet d'une erreur de frappe ou d'un changement de numéro de téléphone portable du destinataire pour que l’argent finisse sur le compte d’un parfait inconnu. Récupérer l’argent peut ensuite être (très) compliqué.

Notre conseil: préférez la fonction Demander à la fonction Envoyer, surtout pour les gros montants. Vous pourrez ainsi mieux identifier le destinataire.

2) Attentions aux arnaques

Vous avez trouvé un iPhone pour un prix particulièrement attractif ou enfin déniché un objet particulièrement rare? Si l’offre semble trop belle pour être vraie, c’est souvent le cas! Malheureusement, les plateformes de petites annonces ou marketplaces sont souvent la cible de personnes mal intentionnées. La prudence sera votre meilleure alliée, notamment si vous ne connaissez pas le vendeur.

  • Dans la mesure du possible, évitez d’envoyer de l’argent à des personnes que vous ne connaissez pas personnellement.
  • N'effectuez pas de paiements au moyen de codes QR/codes de paiement qui vous ont été transmis par des personnes inconnues.
  • Restez attentifs lorsque vous utilisez des plateformes de petites annonces.

Et en cas de pépin?

Dans le cas malencontreux d'une erreur de destinataire, vous pouvez réclamer le remboursement de la somme auprès de la personne concernée. En l’absence de réaction de sa part, vous pouvez contacter notre Hotline e-services qui vous accompagnera dans vos démarches.

Pour en savoir plus:

 ebas.ch

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