Subtilités de la communication trumpienne
En ce début d’année, l’incertitude quant aux politiques déployées par Donald Trump et leurs effets sur l’inflation inquiètent les marchés, non seulement en raison du caractère imprévisible et impulsif du futur président que par l’absence de conformité de son programme avec les règles de la gravité en économie.
L’agenda commercial controversé de la nouvelle administration constitue l’une des sources d’incertitude et l’un des risques majeurs. De la Chine à l'Europe, du Canada au Mexique, les marchés mondiaux sont en effet déjà ébranlés par la perspective d’une hausse majeure des droits de douane qui bouleverseraient les flux commerciaux, augmenteraient les coûts et entraîneraient des représailles.
Tarifs douaniers agressifs
La semaine dernière, le feuilleton des surtaxes douanières s’est emballé suite à des rumeurs de presse soulignant la volonté du futur président de déclarer l’état d’urgence économique. Cette mesure exceptionnelle donnerait au président élu des pouvoirs exécutifs étendus, comme la gestion des importations et des exportations, lui permettant d'imposer ses tarifs douaniers comme bon lui semble, de manière agressive et unilatérale.
Elle pourrait également lui permettre d’instaurer son programme plus rapidement, seulement quelques jours après son investiture. Cette nouvelle a ravivé les inquiétudes concernant l’impact potentiellement inflationniste de la politique prévue par l’administration Trump.
Une attitude provocatrice
De surcroît, à l’approche de son investiture, le président élu multiplie les provocations avec un discours particulièrement offensif sur la politique internationale. Sa vision impérialiste assumée bouleverse l’univers feutré de la diplomatie, ce qui ajoute une couche additionnelle d'incertitude et renforce la volatilité.
Au final, les marchés devront s’habituer à la communication trumpienne: des déclarations tonitruantes destinées à mesurer l’impact, souvent suivies d’actes plus modérés. Il est en effet peu probable que le président élu soit en mesure de tenir l’ensemble de ses promesses. Cependant, pour les investisseurs, l’imprévisibilité de Trump exigera une grande flexibilité dans la gestion des portefeuilles cette année.
Une version de cet article est paru dans Arcinfo.