Résultats semestriels en hausse pour la deuxième année consécutive
La Banque Cantonale Neuchâteloise enregistre un résultat intermédiaire en hausse par rapport au premier semestre 2023. Il atteint CHF 51,7 millions, en progression de 17,6% par rapport à la même période de l'année passée. La somme totale du bilan recule de 1% depuis la fin du dernier exercice.
Malgré deux baisses de taux successives annoncées par la Banque Nationale Suisse (BNS) au cours du premier semestre, c’est le résultat des opérations d’intérêt qui est à l’origine de cette progression. Les autres revenus se maintiennent à haut niveau, ce qui permet d’absorber intégralement l’augmentation des charges d’exploitation. Les revenus devraient légèrement se tasser durant le second semestre, ce qui laisse prévoir un résultat annuel dans la ligne du précédent.
Bonne dynamique commerciale au premier semestre
Le premier semestre 2024 a profité d’un environnement général favorable et d’un bon niveau d’activité sur le plan commercial. Alors que durant la même période de l’exercice précédent les taux d’intérêt étaient clairement orientés à la hausse, cette tendance s’est inversée cette année.
Contre les attentes du marché, la Banque Nationale Suisse a procédé à deux baisses de taux successives au premier et au second trimestre. En raison d’un bon positionnement de la banque dans la gestion de son bilan, ces décisions de politique monétaire n’ont pas eu d’impact négatif dans les opérations d’intérêt.
Sur le plan économique, ces mesures ont apporté un soutien bienvenu à un secteur secondaire en net ralentissement. Elles ont également permis de dynamiser un marché immobilier qui a connu quelques semestres de léthargie, et qui retrouve ainsi une certaine vigueur.