La BCN Actualites et medias Actualités Rénover reste plus que jamais la meilleure option!

Rénover reste plus que jamais la meilleure option!

Immobilier

26.01.2024, par Pedro Palomo, directeur Marché

Un loyer de l’argent avantageux entre 2011 et 2021 a boosté l’immobilier en Suisse. Que ce soit pour l’accession à la propriété du logement, de nouveaux investissements financiers ou le développement d’infrastructures commerciales, cette longue période de taux historiquement bas a fortement favorisé les acquisitions et les constructions d’immeubles.

Les détenteurs de biens plus anciens n’ont quant à eux pas tous profité de cette situation monétaire attractive pour rénover et assainir leur patrimoine. Avec une hausse marquée des prix de l’immobilier et de la valeur des gages, bien des privés ont augmenté leur endettement hypothécaire afin d’optimiser leur capital retraite, s’offrir une résidence secondaire ou régler diverses dépenses. Certains investisseurs ont recouru à l’effet de levier, soit une forte utilisation de la dette, et saisi de nouvelles opportunités d’achat.

Cette décennie financièrement très favorable pour la grande majorité des propriétaires fonciers n’a pas considéré l’enjeu environnemental comme un objectif principal en matière d’investissements. Mais les dernières crises sanitaire, climatiques et géopolitiques ont rétabli l’ordre des priorités en augmentant les risques de dépendance aux énergies fossiles, de pénurie d’électricité et de dégâts suite à des intempéries.

Après la forte augmentation des prix d’approvisionnement, la transition énergétique des bâtiments est devenue incontournable dans tous les segments de marché. La cadence de rénovation du parc immobilier s’est accélérée, indépendamment de l’augmentation des coûts du crédit. En 2022, le Programme Bâtiments de la Confédération a enregistré une année record avec une hausse de 18 % des subventions allouées aux assainissements énergétiques. A ces soutiens publics et déductions fiscales, sont venues s’ajouter d’innombrables offres de la part des établissements financiers et des fournisseurs d’énergie. Outre les bienfaits environnementaux d’une démarche responsable, les propriétaires doivent également être conscients des bénéfices économiques générés par un état d’entretien optimal de leurs biens-fonds.

Une version de cet article est parue dans Arcinfo.