La BCN Actualites et medias Actualités Remise en exploitation du réseau de bancomats de la BCN

Remise en exploitation du réseau de bancomats de la BCN

BCN

13.12.2024

Suite à l’attaque dont la banque a été victime, mais également sur la base des modes opératoires observés dans la trentaine de cas ayant eu lieu en Suisse cette année, le dispositif de protection lié aux distributeurs d’argent de la BCN a été intégralement revu. Les facteurs considérés portent sur la sécurité des riverains, usagers, collaboratrices et collaborateurs, ainsi que sur la distance jusqu’au prochain appareil, ou encore l’environnement et l’accès de chacun d’entre eux. 

Comme annoncé plus tôt dans l’année, la BCN a procédé à une nouvelle analyse sécuritaire de l’ensemble de son parc de distributeurs automatiques. Celle-ci s’appuie à la fois sur les derniers développements en matière de sécurisation des appareils, mais également sur la question des emplacements et des environnements dans lesquels les appareils se situent. 

Depuis l’attaque subie par la BCN le 27 mai 2024 à La Brévine, l’offre a été temporairement et localement restreinte, voire suspendue. La mise en œuvre des mesures mentionnées ci-après a pour objectif de remettre en exploitation le réseau dans des conditions de sécurité suffisantes. 

Sites BCN 

  • Au centre de conseils de Fleurier, les appareils situés en façades sont déplacés à l’intérieur du bâtiment. 
  • A Couvet, aucune solution externe satisfaisante n’a pu être trouvée. Des travaux de renforcement supplémentaires de l’endroit actuel devront encore être réalisés avant de pouvoir remettre en service l’appareil qui s’y trouve. 
  • Au centre de conseils de St-Aubin, un rideau de protection métallique est installé. 

L’offre est maintenue sous sa forme actuelle dans les autres sites BCN. 

Centre commerciaux 

  • Littoral Centre à Cortaillod: l’appareil est sécurisé par un rideau de protection métallique. 
  • Centre Migros à Boudry: l’appareil est sécurisé par un rideau de protection métallique. 
  • Centre Coop aux Eplatures à La Chaux-de-Fonds: l’appareil en façade est retiré. Un autre appareil est en fonction à l’intérieur du bâtiment. 
  • Centre Migros au Landeron: l’appareil est retiré. Un autre appareil est disponible au centre de conseils de la BCN dans la localité. 
  • Centre de l’Ile à Areuse: l’appareil est retiré. Un autre appareil est disponible au Centre Migros à Boudry. 

L’offre est maintenue sous sa forme actuelle dans les autres centres commerciaux. 

Autres sites extra-muros 

  • A Neuchâtel au Fun’ambule, à la Pharmacie de Monruz, et à la Rue de l’Hôpital, les appareils sont sécurisés par un rideau de protection métallique. 
  • A La Brévine et aux Verrières, les appareils ne seront pas remis en exploitation, faute de solution permettant une réduction suffisante des risques. Des discussions sont encore en cours avec les autorités locales pour assurer un service minimum permettant de délivrer des espèces aux personnes particulièrement dépendantes. 
  • A la Place de la Gare à Neuchâtel (bâtiment de l’ECAP), Cressier et Hauterive, les appareils seront retirés en raison de la présence d’une offre suffisante à proximité, atteignable en transports publics. 

L’offre est maintenue sous sa forme actuelle dans les autres sites extra-muros, bien que des discussions sur d’éventuels déplacements soient encore ouvertes à certains endroits.

Des mesures pour réduire les risques

Les appareils situés à l’intérieur des locaux de la banque et ceux qui sont protégés par des rideaux de protection métalliques sont disponibles de 05h00 à 0h00, tous les jours. Les appareils situés dans les centres commerciaux le sont durant les heures d’ouverture de ceux-ci. 

Globalement, le niveau de risque peut être fortement réduit par les mesures prises. Il représente un investissement de plusieurs centaines de milliers de francs et fera l’objet d’autres optimisations à l’avenir. 

Ainsi, la BCN reste présente dans toutes les régions du canton. Elle est consciente d’une réduction de son offre à quelques endroits, pour lesquels elle regrette de ne pouvoir offrir de solution acceptable sur le plan sécuritaire. Dans ce sens, elle étudie avec soin les cas de rigueur, afin de proposer aux personnes concernées des solutions alternatives. Elle le fait, le cas échéant, avec le concours des autorités locales, avec lesquelles des échanges constructifs ont eu lieu.

Consulter le communiqué de presse