La BCN Actualites et medias Actualités Quels stimuli pour l’économie mondiale?

Quels stimuli pour l’économie mondiale?

Economie

23.08.2023

Dans le canton de Neuchâtel, l’activité économique est généralement faible durant la période des vacances horlogères, qui restent une pratique bien ancrée. Leur début a coïncidé cette année avec la tempête qui s’est abattue sur les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, semant en quelques minutes le chaos et la désolation.

Le bilan est lourd, mais il l’aurait sans conteste été plus encore à une autre période, les rues et les zones d’activité économique étant durant l’été moins fréquentées que d’habitude. Les dégâts se chiffrent en centaines de millions de francs et il faudra encore de nombreux mois pour les réparer, mais grâce aux efforts déployés par toute une région, et bien qu’il soit un peu tôt pour l’affirmer, tout porte à croire que cet évènement aura un impact mesuré sur l’économie du canton.

Relevons tout de même que le secteur touristique n’atteindra pas cette année les records de nuitées qu’il avait enregistrés après la pandémie. Les raisons sont à chercher du côté d’une météo capricieuse, mais également de la force du franc, qui rebute la clientèle étrangère tout en encourageant les Suisses à choisir d’autres pays pour y passer leurs vacances.

Au niveau des indicateurs, les carnets de commande sont toujours majoritairement bien remplis dans l’industrie. Les perspectives concernant la marche des affaires à 6 mois sont toutefois plutôt baissières : si 42% des entreprises répondant à l’enquête du KOF au premier trimestre prévoyaient une amélioration de leurs affaires pour les 6 mois à venir, elles ne sont plus que 24% à fin juillet. Fait encourageant, les entreprises sondées sont peu nombreuses à être pessimistes (7% contre 9% au premier trimestre), malgré les incertitudes monétaires et le contexte géopolitique. Ce sont surtout des attentes de stabilité de la marche des affaires qui animent la majorité des répondants (68% de l’échantillon à fin juillet). 

Selon l’enquête du KOF, la pénurie de main d’œuvre constitue toujours le principal obstacle à la production dans l’industrie neuchâteloise. Bien qu’ayant repris 0.1 point à fin juillet en s’établissant à 2.5%, le taux de chômage reste historiquement bas dans le canton, il se situe 0.4% plus bas qu’il y a 12 mois.

Une version de cet article est parue dans le Bulletin conjoncturel du Canton de Neuchâtel.