Quand j’utilise TWINT, j’ai des frais cachés ou est-ce un service gratuit?
Twint permet d’envoyer et recevoir de l’argent, de payer auprès de nombreux commerces en ligne ou aux caisses, de retirer de l’argent dans des commerces partenaires ou encore de payer à certains parcomètres. Les transactions effectuées sont toujours gratuites, que vous payiez chez un commerçant ou que vous envoyiez de l’argent à d’autres utilisateurs.
L’app Twint est le service de paiement mobile le plus répandu en Suisse Selon une enquête de la plateforme moneyland.ch sur les moyens de paiements utilisés en 2022, 64% des Suissesses et des Suisses sondés l’utilisent.
Dans certains cas exceptionnels, des taxes de certains partenaires peuvent s’ajouter
Par exemple pour les tickets de stationnement ou lors du retrait d’espèces. Les frais pour ce service sont de 1 franc jusqu’à un retrait de 100 francs, et 1 franc 50 pour les montants supérieurs. Mais ces taxes éventuelles sont toujours clairement déclarées.
Notez aussi que selon l’application Twint que vous utilisez, les conditions peuvent changer. Si vous utilisez l’application liée à votre établissement bancaire, les montants sont directement débités de votre compte, comme ce serait le cas avec une carte de débit de type Maestro, Debit Mastercard/Visa ou Postfinance Card. Avec l’application générale prépayée, les chargements via des comptes bancaires ou postaux suisses sont en principe gratuits, mais Twint peut prélever des frais pour l’utilisation d’autres options de chargement ; les clients en sont le cas échéant informés de manière transparente, et les tarifs sont publiés sur twint.ch.
Et pour les paiements internationaux… toujours aucun frais?
Les paiements internationaux en devises étrangères sont convertis automatiquement en francs suisses au taux de change établi par un tiers, mais Twint peut prélever une marge additionnelle sur ce taux et des frais supplémentaires pour la transaction. Le montant final en francs suisses est toujours affiché pour confirmation par le client.
Et si on utilise Twint en tant que commerçant?
Si vous utilisez Twint en tant que commerçant, les frais d’utilisation dépendent de la façon dont vous acceptez les paiements. Les autocollants avec code QR vous permettent d’encaisser sans aucune connexion technique à un système ; dans ce cas-là, les frais de transaction s’élèvent à 1,3% du montant total. Des frais différents peuvent s’appliquer pour d’autres types de configuration, par exemple l’intégration à votre système de caisse avec un terminal de paiement, ou l’utilisation dans une boutique en ligne via un fournisseur de services de paiement. Dans ce cas-là, votre fournisseur de services de paiement vous renseignera sur cette question.
Article écrit par RTN et issu de la chronique "Soyons cash", l'émission qui répond à vos questions d'argent lancée en collaboration avec la BCN. Diffusée chaque mardi à 10h34 sur les ondes, les sujets sont également disponibles sur rtn.ch (Emissions - Les chroniques - Soyons cash).