La BCN Actualites et medias Actualités Pourquoi Trump fait-il baisser le prix du Vreneli?

Pourquoi Trump fait-il baisser le prix du Vreneli?

Economie

12.11.2024, par Jérémie Fringeli, collaborateur Trésorerie & Négoce

Certains ménages suisses possèdent dans leur coffre-fort une petite pièce en or de 20 francs de la Confédération appelée «Vreneli». Ce produit, typiquement helvétique, a perdu 3% de sa valeur suite à l’élection de Donald Trump pour un nouveau mandat à la présidence des Etats-Unis. Mais comment l’élection d’un président à l’autre bout de l’Atlantique impacte-t-elle cette petite pièce suisse?

Pour répondre à cette question, il convient de comprendre différents facteurs qui influencent le cours de l’or, ainsi que le rôle de l’élection présidentielle sur ces critères. Un premier élément est le lien entre l’or et le dollar. En effet, la quasi-totalité des transactions s’effectuent en dollars américains contre onces troy (unité de mesure des métaux). Cela va naturellement rendre l’or plus sensible à l’évolution du billet vert.

Un deuxième facteur est son statut de «valeur refuge». L’or est depuis longtemps connu comme une couverture stable en temps de crises ou de tensions. Le cours du métal a tendance à augmenter quand les marchés sont inquiets et à diminuer quand ils retrouvent la confiance.

Des valeurs refuges délaissées

Ces dernières semaines, l’or a beaucoup progressé dans un contexte d’incertitudes liées au futur locataire de la Maison-Blanche et de tensions géopolitiques. La réélection de Donald Trump a rassuré les investisseurs qui se sont rués sur les actifs risqués (actions, cryptomonnaies, etc.), délaissant en contrepartie les valeurs refuges. De plus, le républicain propose une politique protectionniste et compte imposer de nombreuses taxes qui pourraient alimenter l’inflation. Le risque d’une reprise de la hausse des prix a renforcé le dollar au détriment de l’or.

Ces deux raisons expliquent la récente baisse du prix du métal jaune et démontrent comment un évènement aux Etats-Unis peut avoir un impact en Suisse. Toutefois, l’or reste sur une tendance largement positive depuis le début de l’année avec un gain de plus de 30% et il n’est pas exclu que le Vreneli retrouve rapidement le chemin de la hausse.

Une version de cet article est parue dans Arcinfo.