Pourquoi les PME doivent également s’intéresser au développement durable
Afin d’être performantes sur le long terme, les entreprises, même de petite taille, devraient commencer à s’intéresser de près aux questions liées à la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
En dépit de l’engouement suscité autour du développement durable, un engagement sur la voie de la durabilité peut sembler complexe à mettre en œuvre, surtout lorsqu’il s’agit d’être pragmatique. Quel rôle les PME neuchâteloises doivent jouer dans la décarbonation de l’économie ? Quelles actions concrètes peuvent-elles mettre en place dans l’environnement, le social et dans la bonne gouvernance de leur société et quels avantages peuvent-elles en tirer?
C’est pour répondre à ces questions, entre autres, que la BCN a réuni quelques PME neuchâteloises cet automne lors d’un atelier de sensibilisation. Rappelons que la RSE est la prise en compte de la durabilité dans le monde de l’entreprise et permet de concilier les préoccupations environnementales, sociales et économiques.
Une vision à long terme
Lors de cet atelier animé par des partenaires externes, à savoir l’association Ecoparc et le cabinet de conseils Mazars, les expertes ont souligné l’importance pour les entreprises d’améliorer en continu leur positionnement ESG (environnement, social et gouvernance) afin qu’elles restent compétitives sur le long terme auprès des partenaires commerciaux.
Les spécialistes ont notamment relevé la vague réglementaire et le fait que l’évolution très rapide des prescriptions en matière de critères ESG constitue un risque pour les entreprises peu investies dans ce domaine.
Inversement, les entreprises activement engagées dans une démarche de responsabilité sociétale ont un avantage concurrentiel. A cette analyse, la BCN ajoute qu’en matière d’octroi de crédit bancaire, le positionnement ESG pourrait être à l’avenir un prérequis pour se financer à des conditions optimales. Par conséquent, en adoptant dès aujourd’hui les meilleures pratiques, les entreprises ont l’opportunité d’anticiper les changements à venir et de transformer ce défi en opportunité.
Une étude auprès des PME
Convaincue de l’importance de la durabilité afin de rendre résiliente l’économie neuchâteloise, la BCN s’engage, via ces ateliers de sensibilisation, pour une transition vers une économie toujours plus responsable et viable à long terme.
Début 2024, elle lancera également, en étroite collaboration avec la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie, une étude sur le degré de maturité RSE du tissu économique neuchâtelois. Cette enquête devrait permettre d’évaluer, dans un premier temps, les besoins des entreprises régionales puis, dans un deuxième temps, d’offrir des outils pour répondre à ces nouveaux enjeux.