Onze projets primés par la Fondation culturelle BCN
La Fondation culturelle de la Banque Cantonale Neuchâteloise, qui promeut la culture et encourage la création artistique dans le canton, a soutenu 11 nouveaux projets neuchâtelois pour un montant total de 54'500 francs.
La direction de la BCN, représentée par Carole Wirth et Yannick Salzmann, respectivement responsables des Centres de conseils de Peseux et Colombier, a procédé le mercredi 2 novembre 2022 à la remise des dons, en présence des lauréats, au Centre administratif BCN de Colombier.
La Commission de répartition de la Fondation culturelle de la BCN, présidée par Giorgio Ardia, s'était réunie auparavant le 10 octobre 2022 pour analyser une cinquantaine de dossiers soumis par différents acteurs culturels et artistiques du canton. Au terme des délibérations, elle a décidé de soutenir 11 projets avec des dons oscillant entre 2'500 et 10'000 francs.
Les propositions soumises à la Commission de répartition abordent toutes une grande variété de thèmes qui démontrent la qualité et la richesse des expressions culturelles de notre canton.
L’un des projets primés a particulièrement retenu l’attention de la Commission: SIS, par Luna Films et Orane Burri (NE), un court-métrage abordant la tourbillonnante vie intérieure d’une bipolaire, entre phases maniaques et apprivoisements. Un récit basé sur des faits réels et réalisé et tourné à Neuchâtel. Ce projet a bénéficié d’un soutien de CHF 10’000.
De sa création en 1983 jusqu’à ce jour, la Fondation culturelle BCN a déjà récompensé 1'449 bénéficiaires pour un total de 6'483'050 francs. Afin que la distribution se fasse en toute indépendance, le Conseil d’administration de la BCN nomme une Commission de cinq personnes, où ne peut siéger qu’un seul représentant de la banque.