La BCN Actualites et medias Actualités «Nous avons à cœur d’accompagner notre clientèle dans la transition énergétique»

«Nous avons à cœur d’accompagner notre clientèle dans la transition énergétique»

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28.05.2024, par Fabienne Courvoisier, Resp. Communication & Pôle économique

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) porte sur les effets des activités des entreprises sur la société et l’environnement. En tant que banque cantonale au service des Neuchâteloises et Neuchâtelois, la BCN a pleinement conscience de ses responsabilités économiques, sociales et environnementales. Marie-Laure Chapatte, responsable RSE, nous parle des engagements pris par la BCN pour améliorer ses performances en matière de développement durable.

Marie-Laure Chapatte, vous êtes responsable RSE à la BCN. En quoi consiste votre mission?

Marie-Laure Chapatte: L’établissement a décidé de placer le développement durable au centre de sa stratégie et mon rôle consiste à insuffler cet esprit RSE pour imprégner la culture d’entreprise de la BCN à tous les niveaux. Dans l’idéal, toutes les activités de la banque, de la décision à l’implémentation, devraient prendre en considération les aspects sociaux, environnementaux et économiques.

De quelles activités parlez-vous concrètement?

Prenons le cas concret du développement d’un produit financier. Il ne s’agit pas de le «verdir» juste avant sa mise sur le marché, mais d’intégrer la durabilité dès sa conception. Mon service est impliqué dans la majeure partie des projets, tels que des investissements dans les infrastructures ou la définition de la politique des ressources humaines. Sur une journée, je peux évoquer la pose d’un défibrillateur en façade du siège puis analyser certaines entreprises incluses dans un produit d’investissement thématique.

Quels sont les grands projets de la BCN en matière de RSE?

Consciente de sa responsabilité face aux enjeux climatiques, la BCN travaille sur la réduction de ses émissions de CO2 de fonctionnement. Nous avons surtout à cœur d’accompagner notre clientèle dans cette transition. Pour cela, nous mettons notamment des produits et des moyens à disposition des propriétaires afin qu’ils améliorent l’efficacité énergétique de leur bien immobilier ou qu’ils accroissent leur autonomie énergétique. Nous travaillons également sur la politique de durabilité de nos placements.

La BCN a publié son premier rapport RSE pour l’exercice 2023, sur une base volontaire. Comment s’élabore un tel projet, quelles en sont les étapes principales?

C’est une décision stratégique du Conseil d’administration de la banque. Les grands établissements sont déjà soumis à des obligations de reporting extra-financier et nous souhaitions à notre tour effectuer ce premier exercice, sans y être contraint. Concrètement, certaines informations du rapport annuel ont été transférées dans le rapport RSE, uniquement disponible en version numérique. L’utilisation d’un standard de reporting (Global Reporting Initiative ou GRI) nous a permis de structurer le document. Après la validation de la stratégie et la réalisation de l’inventaire, nous avons consolidé les données puis rédigé ce document.

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets d’actions et de projets RSE mis en œuvre par la BCN?

L’an dernier, la BCN a revu sa charte éthique, lancé un plan de mobilité, publié un guide pour la rénovation énergétique et formé l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs afin qu’ils abordent la durabilité lors de chaque conseil financier. Et dans les grands projets 2024 figurent notamment une consultation plus importante des parties prenantes ainsi qu’un renforcement de l’intégration des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) dans la politique de risque. Enfin, s’il aboutit (je croise les doigts), un tout beau projet pour les propriétaires neuchâtelois.

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