Neuchâtel particulièrement touché par l'impact du e-commerce
Les six banques cantonales romandes ont présenté mercredi 8 mai la 12 étude sur le PIB romand. Cette publication, réalisée en collaboration avec l'Institut CREA et le Forum des 100, consacre un chapitre spécial à l'impact des achats en ligne sur le commerce de détail.
En dix ans, les chiffres d'affaires dans le commerce de détail ont reculé de 7,7% sous l'effet cumulé de la concurrence du e-commerce et du tourisme d'achat. Parmi tous les cantons passés au crible, Neuchâtel a le plus ressenti les effets de ces évolutions avec une baisse du chiffre d'affaires de 14%.
Recul de l'emploi
Ce fléchissement des ventes se reflète dans l'empoi puisque la région romande a perdu quelque 6100 emplois dans ce secteur en dix ans, selon les estimations régionales élaborées par l’institut des recherches économiques BAK Economics pour les banques cantonales. Dans ce domaine également, les baisses sont moins importantes à Fribourg et en Valais que dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Vaud. A Genève, l’emploi dans le commerce a même légèrement augmenté.
Dégradation des perspectives
La coeur de la publication sur le PIB romand reste l'analyse de la croissance. Ainsi, l'an dernier, la Suisse romande a enregistré une progression du produit intérieur brut de 2,9%. Soit la meilleure année depuis 2010. Mais les perspectives se dégradent en raison de l'affaiblissement de l'économie mondiale, si bien que le CREA table sur une croissance de 1,2% pour l'année en cours et de 1,7% en 2020.
Consulter le communiqué de presse
Consulter la publication sur le PIB romand