La BCN Actualites et medias Actualités Marc-Antoine Kaeser rejoint la commission de la Fondation culturelle BCN

Marc-Antoine Kaeser rejoint la commission de la Fondation culturelle BCN

BCN

22.11.2024

Actuel directeur du Laténium et professeur titulaire de l’Université de Neuchâtel, Marc-Antoine Kaeser a été nommé membre du jury de la commission de répartition de la Fondation culturelle de la BCN. Il entrera en fonction le 1er janvier 2025, en remplacement de Thierry Chatelain, directeur de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel et membre démissionnaire.

Décoré en octobre dernier des insignes d’officier dans l’ordre des Palmes académiques par la République française, une distinction décernée aux personnes qui apportent une «contribution exceptionnelle à l'enrichissement du patrimoine culturel», Marc-Antoine Kaeser rejoint la commission de répartition nommée par le Conseil de fondation et qui siège en toute indépendance. Elle est composée de cinq membres et se réunit quatre à cinq fois par année pour procéder à la distribution des revenus disponibles pour un montant de
CHF 300'000 par année.

Favoriser la culture et la création artistique

Créée en 1983 à l'occasion du 100e anniversaire de la banque et dotée d'un capital de deux millions de francs, la Fondation culturelle de la BCN a pour but de favoriser la culture et la création artistique sous toutes ses formes dans le canton de Neuchâtel. Elle octroie à ce titre des aides financières à des œuvres et des institutions culturelles, et procède à l'achat d'œuvres d'art.

Marc-Antoine Kaeser rejoint ainsi Florence Adam, productrice et gérante JMH & FILO Films, Anne Bisang, directrice du Théâtre populaire romand (TPR), Laurent De Ceuninck, professeur au Conservatoire de musique neuchâtelois et Dan Noël, représentant du Conseil d’administration de la BCN. Avec le départ de Thierry Chatelain, la présidence sera assurée par Laurent De Ceuninck dès le 1er janvier prochain.

Le Conseil de fondation souhaite la bienvenue à Marc-Antoine Kaeser et lui formule tous ses vœux de succès dans cette fonction.

 Consultez le site de la Fondation culturelle