L’or vers de nouveaux sommets?
Le lingot a approché les 2'200 dollars la semaine dernière, établissant un nouveau record en terme nominal.
Cependant, ajusté de l’inflation, l’once n’a pas encore dépassé son plus haut niveau historique établi en 2012. Le prix de l’once se situait alors autour de 1'675 dollars ; un investisseur qui l’aurait acheté à cette période réaliserait encore une moins-value de l’ordre de 3% aujourd’hui. Ceci est lié à l’effet corrosif de l’inflation sur le dollar.
Le récent rebond du métal jaune a été largement motivé par les taux d’intérêt aux Etats-Unis. En effet, les traders ont relancé leurs paris sur des baisses plus importantes des taux après que le président de la Réserve Fédérale Américaine ait indiqué récemment que l’institut monétaire n’était pas loin du niveau de confiance nécessaire pour commencer à assouplir sa politique. Les marchés s’attendent désormais à ce que la Fed réduise ses taux d’environ 75 points de base cette année.
Les banques centrales ont également contribué d’une manière importante à ce récent rallye. Elles ont renforcé leur stock d’or au détriment du dollar américain dont le poids dans les réserves de change a sensiblement diminué depuis 2021. La banque centrale de Russie avait considérablement augmenté son exposition dans le métal jaune avant d’enclencher le conflit avec l’Ukraine, anticipant ainsi les sanctions économiques occidentales. La banque centrale de Chine a également donné une belle allonge à ses réserves en or afin de s’éloigner du billet vert et de diversifier ses réserves de change.
De plus, l’alliance des pays émergents (BRICS) discute activement la possibilité de la création d’une monnaie commune dont la valeur serait adossée à l’or. Cette action renforcerait clairement son attractivité, car contrairement aux monnaies fiduciaires qui dépendent de la confiance publique et des déclarations gouvernementales, une monnaie alignée à l’or tire sa valeur d’un métal précieux sous-jacent.
En conclusion, cette matière connue depuis l’ère du Chalcolithique, vers la fin de la préhistoire, pourrait bien battre son record au cours de ces prochaines semaines.
Une version de cet article est parue dans Arcinfo.