La BCN Actualites et medias Actualités Les tensions en mer Rouge ravivent les craintes inflationnistes

Les tensions en mer Rouge ravivent les craintes inflationnistes

Economie

13.02.2024, par Yasmine Einaudi, collaboratrice Trésorerie & Négoce

Ces derniers mois, la pression sur les prix s’est relâchée à l'échelle mondiale et a ouvert la voie à un revirement dans la politique de taux des banques centrales en 2024. Cependant, la fin de l'année a été marquée par un nouvel élément, semant à nouveau le doute sur un possible renchérissement des prix.

Les Houthis, groupe rebelle yéménite, ont commencé à s'en prendre au trafic maritime en mer Rouge en visant des navires israéliens afin de soutenir les Palestiniens dans la bande de Gaza. Les assauts ont principalement été dirigés autour du canal de Suez, un carrefour majeur du commerce maritime reliant l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie. De nombreux navires ont été contraints de modifier leurs itinéraires afin d’éviter la zone à risques, au détriment d'un trajet prolongé via le cap de Bonne-Espérance, au sud de l'Afrique. Cette décision a des répercussions significatives sur le commerce mondial, le canal de Suez étant considéré comme une artère vitale pour le trafic maritime. En effet, près de 18% du commerce international transite par ce passage, dont près de 20% du pétrole mondial ainsi qu’environ 40% des échanges entre l'Europe et l'Asie.

Plus concrètement, le contournement par la Corne de l'Afrique entraîne une consommation supplémentaire de carburant estimée à environ 1 million de dollars pour l’équivalent d’un aller-retour, ce que les entreprises sont susceptibles de répercuter sur les consommateurs. D’ailleurs, la sollicitation plus élevée de fioul s’est traduite par une appréciation depuis le début de l’année des cours de l’or noir de 6,2% pour le Brent et de 8,5% pour le brut léger américains (WTI). Les chaînes d'approvisionnement se retrouvent également perturbées par les retards de livraison qui s'accumulent et qui compromettent la fluidité des échanges commerciaux, créant ainsi un déséquilibre sur le marché.

En conclusion, les récentes attaques en mer Rouge ont ravivé les craintes inflationnistes, mettant en lumière les défis auxquels l’économie mondiale est confrontée. La décision de contourner le canal de Suez, bien que nécessaire pour garantir la sécurité des navires, pourrait s’avérer être un frein au changement de politique monétaire des banques centrales.

Une version de cet article est parue dans Arcinfo.