Le point sur le passage à la QR-facture
Depuis le 1er octobre 2022, la QR-facture est devenue le seul et unique bulletin pour tous les paiements en Suisse. Les bons vieux bulletins de versement sont donc passés aux oubliettes pour toujours, ouvrant la voie à une nouvelle ère dans le trafic des paiements, davantage tournée vers la digitalisation. Avez-vous franchi le pas sans encombre? Faisons le point.
Pour les émetteurs de factures, ce passage obligé a conduit de nombreuses entreprises à renouveler entièrement leur système de facturation, parfois à la toute dernière minute. Pour celles qui n’auraient pas encore passé le cap, des ressources sont mises à disposition pour s’adapter au plus vite sur www.paymentstandards.ch
Pour les payeurs de facture, la principale intervention consistait à vérifier si les ordres de paiement réguliers (loyers, assurances-maladie, impôts, etc.) étaient rédigés selon les nouvelles normes, à savoir avec un compte au format IBAN ou via une QR-facture.
Comme nous ne sommes qu’à l’aube de cette importante migration du trafic des paiements en Suisse, il est possible que certaines surprises puissent encore apparaître, comme des paiements refusés ou annulés. Dans ces cas, vérifiez si les ordres ont été rédigés correctement, ou demandez une QR-facture ou un compte au format IBAN au destinataire du paiement.
Que se passe-t-il si je paie avec un ancien bulletin orange?
La réponse est simple: il ne se passe rien du tout. Le paiement ne sera pas exécuté, car plus aucun acteur financier ne traite ce format. Vous serez donc exposé à un rappel. Exigez donc à votre prestataire une QR-facture, ou au moins un IBAN.
La QR-facture amène de nombreux avantages avec elle, notamment un gain appréciable en termes de temps et de précision pour le traitement des factures. Cette phase cruciale de transition implique néanmoins une certaine compréhension des différentes parties, aussi bien pour l’émetteur que pour le destinataire de factures, face aux inévitables petits tracas qui pourront encore surgir.
En cas de question, notre Hotline e-services reste à votre entière disposition par téléphone ou par e-mail.